Clos La Roquète Châteauneuf-du-Pape blanc 2021
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Charcuterie
> Coquilles St Jacques
> Chapon
> Dorade
> Espadon
> Escalope de veau
> Langouste en sauce
> Noix de veau braisée
> Raie au beurre
> Ris de veau
> Aioli
Courbe de maturité:
2028
2019
2016

Clos La Roquète Châteauneuf-du-Pape blanc 2021

RégionRhône Sud
AppellationChâteauneuf-du-pape
ProducteurClos La Roquète
CouleurBlanc
CépageRoussanne (33%), Clairette (33%) et Grenache blanc (34%).
Aspect VisuelRobe jaune pâle.
Caractéristique olfactiveFruits à chairs blanches mais également des arômes floraux
Attributs gustatifsFraicheur et fruité en bouche.
AromesFruité, floral
Température de service12°
Aération2H
CarafageNon
Verre préconisé:

Plus de détails

6 bouteilles en stock

39,00 € TTC

Description du domaine :

Le Châteauneuf-du-Pape Clos de la Roquête est un vin crée et géré par la famille Brunier, à qui appartient plusieurs domaines dont le domaine du Vieux Télégraphe. Avec ses 3200 hectares, Châteauneuf-du-Pape est l'appellation la plus étendue du Rhône.

Description de l'appellation :

Première AOC française, cette célèbre appellation se situe au nord d’Avignon, sur les communes de Sorgues, Courthézon, Châteauneuf-du-Pape, Orange et Bédarrides. Le vignoble se situe sur la rive gauche du Rhône. Il repose sur un sol couvert de cailloux roulés et est protégé du mistral et de la sécheresse occasionnée par le climat méditerranéen. Si la réputation des vins rouges de l’appellation n’est plus à faire, le Châteauneuf-du-pape blanc est aussi une référence.

Description de la région :

Deuxième région viticole de France après Bordeaux, la région du Rhône est l’une des plus anciennes du pays. Le vignoble se divise en deux zones : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale. D’autres zones, plus éloignée font partie de la région : du Vivarais au Luberon, en passant par le Diois. La région de Bordeaux permet de produire des vins rouges, blancs et rosés, de toutes sortes : secs, doux, naturels et effervescents. Les vins rouges sont toutefois plus produits dans cette région (ils représentent 80% de la production). Au cœur de la zone méridionale se trouve le cépage grenache qui compose les vins rouges « solaires ». Toutefois, les aléas du climat forcent les viticulteurs à utiliser la technique de l’assemblage afin d’équilibrer leurs vins. Quelques cépages complémentaires : syrah, cinsault, mourvèdre et carignan. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : bourboulenc, grenache blanc, clairette, roussanne, piquepoul, maccabeo, marsanne, vermentino ou encore picardan. Les vins rosés proviennent des mêmes cépages que les vins rouges. Dans la zone septentrionale, pour les vins rouges, le cépage syrah est majoritaire. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : viognier, marsanne et roussanne. Les appellations qui constituent la région du Rhône sont nombreuses : Côte-du-Rhône, Côtes-du-Rhône-Villages, les AOC communales (condrieu, lirac, côte-rôtie, châteauneuf-du-pape, etc), ainsi que des AOC indépendantes (luberon, ventoux, grignan-lès-adhémar…).