Clos du Mont-Olivet Côtes du Rhône Vieilles Vignes 2020
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Charcuterie
> Carpaccio de bœuf
> Bœuf en daube
> Canette
> Canette farcie
> Salade de foies de volailles
> Boudin aux deux pommes
> Foie de veau à la lyonnaise
> Barboton
> Crottin du Morvan
> Épaule de mouton
Courbe de maturité:
2024
2020
2016

Clos du Mont-Olivet Côtes du Rhône Vieilles Vignes 2020

RégionRhône Sud
AppellationCôtes du Rhône
ProducteurClos du Mont-Olivet
CouleurRouge
CépageGrenache, Syrah, Carignan
Aspect VisuelRouge grenat profond.
Caractéristique olfactiveIntense, fruité (notes de cassis/ framboise)
Attributs gustatifsLa bouche est juteuse, puissante, fruitée (notes de fruits rouges)
AromesFruité
Type de terroirSol argilo-sableux
Contenant élevageCuve, foudre et fut
Température de service15°
AérationNon
CarafageNon
Verre préconisé:

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

13,00 € TTC

Description du domaine :

Diverses sources rapportent qu’en 1547 un acte passé devant notaire portait sur une parcelle de vigne d’une éminée se trouvant « ad montem oliveti » mais ce n’est qu’au début du XXème siècle que l’histoire de la famille Sabon et de ce lieu-dit vont être liés. Séraphin Sabon, originaire du village voisin de Sérignan du Comtat épousa Marie, fille de Romain Jausset, propriétaire à Châteauneuf-du-Pape. En 1932 il créa le « Clos du Mont-Olivet ». Le domaine passa ensuite dans les mains de Joseph, le fils aîné de Séraphin. Aujourd'hui c'est Céline, David et Thierry, les petits enfants de Joseph qui le gèrent .

Description de l'appellation :

Depuis 1937, les vins produits dans la Vallée du Rhône sont définis par l’AOC Côtes-du-Rhône. Constituée de plusieurs AOC communales et locales, cette appellation produit des vins rouges, blancs secs et rosés et s’étend sur 42 000 hectares parsemant 6 départements (Rhône, Gard, Ardèche, Vaucluse, Loire et Drôme) et 171 communes. La production annuelle totale de cette AOC s’élève à plus de 2 200 000 hectolitres dont l’essentiel est issu du vignoble méridional. Le vignoble bénéficie d’un climat plutôt méditerranéen composé de soleil, de températures chaudes, de pluies saisonnières et de mistral. Le cépage principal des vins rouges et rosés est le grenache (il recouvre au moins 40% de la surface). La syrah s’impose aussi dans la zone méridionale.

Description de la région :

Deuxième région viticole de France après Bordeaux, la région du Rhône est l’une des plus anciennes du pays. Le vignoble se divise en deux zones : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale. D’autres zones, plus éloignée font partie de la région : du Vivarais au Luberon, en passant par le Diois. La région de Bordeaux permet de produire des vins rouges, blancs et rosés, de toutes sortes : secs, doux, naturels et effervescents. Les vins rouges sont toutefois plus produits dans cette région (ils représentent 80% de la production). Au cœur de la zone méridionale se trouve le cépage grenache qui compose les vins rouges « solaires ». Toutefois, les aléas du climat forcent les viticulteurs à utiliser la technique de l’assemblage afin d’équilibrer leurs vins. Quelques cépages complémentaires : syrah, cinsault, mourvèdre et carignan. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : bourboulenc, grenache blanc, clairette, roussanne, piquepoul, maccabeo, marsanne, vermentino ou encore picardan. Les vins rosés proviennent des mêmes cépages que les vins rouges. Dans la zone septentrionale, pour les vins rouges, le cépage syrah est majoritaire. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : viognier, marsanne et roussanne. Les appellations qui constituent la région du Rhône sont nombreuses : Côte-du-Rhône, Côtes-du-Rhône-Villages, les AOC communales (condrieu, lirac, côte-rôtie, châteauneuf-du-pape, etc), ainsi que des AOC indépendantes (luberon, ventoux, grignan-lès-adhémar…).