Prix réduit ! Domaine des Lys IGP Cévennes La Petite Syrah 2020
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Bœuf mode
> Lasagnes
> Couscous
> Navarin d'agneau
> Rognons
> Barbecue
> Poulet rôti
> Salade vosgienne
> Canard rôti
> Filet mignon de porc
> Wapiti
Courbe de maturité:
2021
2018
2015

Domaine des Lys IGP Cévennes La Petite Syrah 2020

RégionRhône Sud
AppellationCévennes Igp
ProducteurDomaine des Lys
CouleurRouge
CépageSyrah et Sauvignon.
Aspect VisuelUne robe grenat.
Caractéristique olfactiveNez aux notes de cassis, de fleurs et d'épices.
Attributs gustatifsDes tanins fondus, une bouche croquante et souple, une finale épicée.
AromesFruités, floraux, épicés.
Type de terroirArgilo-calcaire.
Contenant élevageEn cuve sur lies fines.
Température de service15°
Aération1H
CarafageNon
Verre préconisé:

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

8,55 € TTC

-5%

9,00 € TTC

Description du domaine :

À proximité d'Uzès et du Pont du Gard, ce domaine appartient depuis 2009 à Ray Monahan et Olivier Privat. À leur disposition, 30 ha de vieilles vignes plantés sur des sols argilo-calcaires. Depuis 2016, c'est Thomas et Marie Hélène, qui travaillaient avec Olivier Privat sur le domaine qui en sont devenu les propriétaires. On apprécie toujours leur discrétion, leur humilité et leur simplicité. On retrouve cet esprit dans leurs vins

Description de l'appellation :

La région des Cévennes, renommée pour son massif de type schisteux, est une chaîne montagneuse appartenant au massif central, à cheval sur le département de la Lozère et du Gard. Elle prolonge les massifs du Vivarais situés en Ardèche et en Haute-Loire. Le vin IGP de pays des Cévennes appartient également à l'appellation de Vin de pays régional du Languedoc-roussillon. Les vignobles des Coteaux cévennois se trouvent à proximité des villages de Saint-Hypolite du Fort et d'Alès, où les marnes alternent avec des bancs calcaires.La surface en vigne est de 13 000 hectares, bénéficiant d'un climat méditerranéen et montagnard. L'amplitude des températures, la pluviométrie intense et irrégulière de cette zone donnent aux cépages une intensité aromatique et une vivacité.

Description de la région :

Deuxième région viticole de France après Bordeaux, la région du Rhône est l’une des plus anciennes du pays. Le vignoble se divise en deux zones : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale. D’autres zones, plus éloignée font partie de la région : du Vivarais au Luberon, en passant par le Diois. La région de Bordeaux permet de produire des vins rouges, blancs et rosés, de toutes sortes : secs, doux, naturels et effervescents. Les vins rouges sont toutefois plus produits dans cette région (ils représentent 80% de la production). Au cœur de la zone méridionale se trouve le cépage grenache qui compose les vins rouges « solaires ». Toutefois, les aléas du climat forcent les viticulteurs à utiliser la technique de l’assemblage afin d’équilibrer leurs vins. Quelques cépages complémentaires : syrah, cinsault, mourvèdre et carignan. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : bourboulenc, grenache blanc, clairette, roussanne, piquepoul, maccabeo, marsanne, vermentino ou encore picardan. Les vins rosés proviennent des mêmes cépages que les vins rouges. Dans la zone septentrionale, pour les vins rouges, le cépage syrah est majoritaire. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : viognier, marsanne et roussanne. Les appellations qui constituent la région du Rhône sont nombreuses : Côte-du-Rhône, Côtes-du-Rhône-Villages, les AOC communales (condrieu, lirac, côte-rôtie, châteauneuf-du-pape, etc), ainsi que des AOC indépendantes (luberon, ventoux, grignan-lès-adhémar…).