Clos de T Ventoux blanc Sanus Terra blanc 2019
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Papillotes de saumon
> Thon fumé
> Foie de lotte
> Pâtes au thon
> Rôti de porc
> Tête de veau
> Tourteau grillé
> Saumon aux épinards
> Saumon à la plancha
Courbe de maturité:
2020
2018
2015

Clos de T Ventoux blanc Sanus Terra blanc 2019

RégionRhône Sud
AppellationVentoux
ProducteurClos de T
CouleurBlanc
CépageGrenache blanc (82%) et Clairette (18%).
Aspect VisuelRobe de couleur dorée.
Caractéristique olfactiveUn nez à la fois floral et fruité avec des notes de chèvrefeuille, de lys, et de fruits rouges.
Attributs gustatifsEn bouche, un vin aromatique et savoureux avec une belle acidité.
AromesFruité et florale
Type de terroirSols argileux sur sous-sol argilo-calcaire de type safres
Contenant élevageCuve
Température de service12°
AérationNon
CarafageNon
Type d'agricultureBIO
Verre préconisé:

Plus de détails

12 bouteilles en stock

21,00 € TTC

Description du domaine :

Sur les contreforts du mont Ventoux où se situe le vignoble du Clos de Trias, Even Bakke ne passe pas inaperçu. Adepte de Rudolf Steiner, le penseur de la biodynamie, et de Masanobu Fukuoka, père de l’agriculture naturelle, Even Bakke accorde la prédominance au métier de viticulteur sur celui de vinificateur. Sans doute parce que, avant de s’installer dans le Ventoux, il a fait le tour de toutes les techniques œnologiques, en Californie et en Australie pour en revenir au 100% naturel.

Description de l'appellation :

Le ventoux est un vin d'appellation d'origine contrôlée du vignoble de la vallée du Rhône en France. Anciennement appelé côtes-du-ventoux, il a été renommé par un décret du 30 novembre 2008. Son vignoble est disposé en arc de cercle autour du mont Ventoux surnommé le Géant de Provence.

Description de la région :

Deuxième région viticole de France après Bordeaux, la région du Rhône est l’une des plus anciennes du pays. Le vignoble se divise en deux zones : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale. D’autres zones, plus éloignée font partie de la région : du Vivarais au Luberon, en passant par le Diois. La région de Bordeaux permet de produire des vins rouges, blancs et rosés, de toutes sortes : secs, doux, naturels et effervescents. Les vins rouges sont toutefois plus produits dans cette région (ils représentent 80% de la production). Au cœur de la zone méridionale se trouve le cépage grenache qui compose les vins rouges « solaires ». Toutefois, les aléas du climat forcent les viticulteurs à utiliser la technique de l’assemblage afin d’équilibrer leurs vins. Quelques cépages complémentaires : syrah, cinsault, mourvèdre et carignan. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : bourboulenc, grenache blanc, clairette, roussanne, piquepoul, maccabeo, marsanne, vermentino ou encore picardan. Les vins rosés proviennent des mêmes cépages que les vins rouges. Dans la zone septentrionale, pour les vins rouges, le cépage syrah est majoritaire. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : viognier, marsanne et roussanne. Les appellations qui constituent la région du Rhône sont nombreuses : Côte-du-Rhône, Côtes-du-Rhône-Villages, les AOC communales (condrieu, lirac, côte-rôtie, châteauneuf-du-pape, etc), ainsi que des AOC indépendantes (luberon, ventoux, grignan-lès-adhémar…).