Vignoble Alain Ignace Beaumes de Venise Le Petit Grain d'Antonin 2020
Douceur :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Melon
> Crème brulée
> Pain perdu
> Salade de fruits
> Ananas aux épices
> Quatre quarts
> Tarte aux citrons
> Compote de pommes
> Crème caramel
> Crêpes au sucre
Courbe de maturité:
2027
2020
2017

Vignoble Alain Ignace Beaumes de Venise Le Petit Grain d'Antonin 2020

RégionRhône Sud
AppellationBeaumes-de-venise
ProducteurVignoble Alain Ignace
CouleurBlanc
CépageMuscat
Aspect VisuelLa robe est d'un jaune éclatant
AromesFruité, épicé
Température de service12 ° c
AérationNon
CarafageNon
Type d'agricultureBio
ATTRIBUTS_GUSTATIFSThe mouth
OPTIMALE_DEGUSTATION2017
LIMITTE_DEGUSTATION2017
TYPE_D_AGRICULTUREBIO
TYPE_DE_VERREE
Verre préconisé:

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

16,00 € TTC

Description du domaine :

Le domaine est situé dans le département du Vaucluse sur la route du soleil de la Vallée du Rhône. Alain et son épouse Nelly, tous deux originaires de la région ; l'un de Beaumes de Venise, l'autre de Vacqueyras, expriment le goût de l'élégance des vins à travers leur terroir. Petite propriété de 14 hectares qui permet d'être présent à toutes les étapes nécessaires à la réalisation d'un bon vin. Tout ici est mis en œuvre pour respecter le sol. Insecticides et herbicides sont proscrits. La faune et la flore y sont riches et d'une grande diversité, garant d'un sol vivant.

Description de l'appellation :

Ce vin doux naturel, unique dans la vallée du Rhône car élaboré exclusivement à base de muscats petits grains, implanté sur le terroir du massif des Dentelles de Montmirail et qui a honoré la table de la papauté d'Avignon au XIVe siècle

Description de la région :

Deuxième région viticole de France après Bordeaux, la région du Rhône est l’une des plus anciennes du pays. Le vignoble se divise en deux zones : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale. D’autres zones, plus éloignée font partie de la région : du Vivarais au Luberon, en passant par le Diois. La région de Bordeaux permet de produire des vins rouges, blancs et rosés, de toutes sortes : secs, doux, naturels et effervescents. Les vins rouges sont toutefois plus produits dans cette région (ils représentent 80% de la production). Au cœur de la zone méridionale se trouve le cépage grenache qui compose les vins rouges « solaires ». Toutefois, les aléas du climat forcent les viticulteurs à utiliser la technique de l’assemblage afin d’équilibrer leurs vins. Quelques cépages complémentaires : syrah, cinsault, mourvèdre et carignan. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : bourboulenc, grenache blanc, clairette, roussanne, piquepoul, maccabeo, marsanne, vermentino ou encore picardan. Les vins rosés proviennent des mêmes cépages que les vins rouges. Dans la zone septentrionale, pour les vins rouges, le cépage syrah est majoritaire. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : viognier, marsanne et roussanne. Les appellations qui constituent la région du Rhône sont nombreuses : Côte-du-Rhône, Côtes-du-Rhône-Villages, les AOC communales (condrieu, lirac, côte-rôtie, châteauneuf-du-pape, etc), ainsi que des AOC indépendantes (luberon, ventoux, grignan-lès-adhémar…).