Château de Montfaucon IGP Gard Viognier 2020
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Risotto aux asperges
> Fillets de rouget
> Coquilles Saint Jacques
> Blanquette de veau
> Crabes
> Escalope de veau
> Jambon blanc
> Oeufs cocottes
> Poisson poêlé
> Rôti de porc
Courbe de maturité:
2022
2019
2017

Château de Montfaucon IGP Gard Viognier 2020

RégionRhône Sud
AppellationVin de pays
ProducteurChâteau de Montfaucon
CouleurBlanc
CépageViognier
Caractéristique olfactiveArômes de fruits jaunes (mangues, poires, pêches, abricot), de fleurs fraiches (violette, acacia),de musc et d’épices.
Attributs gustatifsVin blanc fin, à corpulence grasse et onctueuse.
AromesFruité, floral
Température de service12° C
AérationNon
CarafageNon
AllergèneSulfite
Verre préconisé:

Plus de détails

4 bouteilles en stock

11,90 € TTC

Description du domaine :

Vieilles Vignes | Cépages | AgricultureDe Vieilles VignesMontfaucon se trouve face à Châteauneuf-du-Pape, de l’autre côté du Rhône. Nos vignes sont réparties entre Montfaucon et les deux communes avoisinantes, Roquemaure et St-Geniès-de-Comolas.Le domaine, riche de 18 ha à l’origine (en 1995), s’est agrandi jusqu’à atteindre les 60 ha actuels, à mesure que de nouvelles vignes étaient plantées, et que d’anciennes étaient rachetées. Nos vignes datent d’en moyenne 40 ans, les plus anciennes ayant jusqu’à 90 ans.

Description de l'appellation :

Un vin de pays était un vin correspondant à une dénomination vinicole française créée en 1968, à dessein de valoriser les importantes productions qui n'étaient concernées par aucune appellation d'origine.

Description de la région :

Deuxième région viticole de France après Bordeaux, la région du Rhône est l’une des plus anciennes du pays. Le vignoble se divise en deux zones : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale. D’autres zones, plus éloignée font partie de la région : du Vivarais au Luberon, en passant par le Diois. La région de Bordeaux permet de produire des vins rouges, blancs et rosés, de toutes sortes : secs, doux, naturels et effervescents. Les vins rouges sont toutefois plus produits dans cette région (ils représentent 80% de la production). Au cœur de la zone méridionale se trouve le cépage grenache qui compose les vins rouges « solaires ». Toutefois, les aléas du climat forcent les viticulteurs à utiliser la technique de l’assemblage afin d’équilibrer leurs vins. Quelques cépages complémentaires : syrah, cinsault, mourvèdre et carignan. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : bourboulenc, grenache blanc, clairette, roussanne, piquepoul, maccabeo, marsanne, vermentino ou encore picardan. Les vins rosés proviennent des mêmes cépages que les vins rouges. Dans la zone septentrionale, pour les vins rouges, le cépage syrah est majoritaire. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : viognier, marsanne et roussanne. Les appellations qui constituent la région du Rhône sont nombreuses : Côte-du-Rhône, Côtes-du-Rhône-Villages, les AOC communales (condrieu, lirac, côte-rôtie, châteauneuf-du-pape, etc), ainsi que des AOC indépendantes (luberon, ventoux, grignan-lès-adhémar…).