Clos de T - Ventoux - rouge 2016
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Charcuterie
> Viandes blanches
> Viandes rouges
> Cuisses de dinde
> Jambon en croûte
> Lomo ibérique
> Pavé de sanglier
> Porc à la chinoise
> Sauté de veau
> Moussaka
> Raviolis
Courbe de maturité:
2018
2016
2013

Clos de T - Ventoux - rouge 2016

RégionRhône Sud
AppellationVentoux
ProducteurClos de T
CouleurRouge
CépageGrenache (80%), Syrah (10%), Carignan (5%) et Cinsault (5%)
Aspect VisuelRobe rouge sombre
Caractéristique olfactiveBeau fruité avec des notes animales
Attributs gustatifsBouche sur les fruits noirs, et du poivre.
AromesFruité, épicé
Degré d'alcool14.5%
Type de terroirArgiles rouges, grises, jaunes et bleues sur un socle rocheux (grés du Trias).
Contenant élevageFûts de chêne
Température de service16°
AérationOUI
CarafageOUI
Type d'agricultureCulture naturelle, sans additif, très peu de souffre.
Verre préconisé:

Plus de détails

20 bouteilles en stock

16,50 € TTC

Remise sur la quantité

QuantitéRemiseVous économisez
6 5% Jusqu'à 4,95 €
Description du domaine :

Sur les contreforts du mont Ventoux où se situe le vignoble du Clos de Trias, Even Bakke ne passe pas inaperçu. Adepte de Rudolf Steiner, le penseur de la biodynamie, et de Masanobu Fukuoka, père de l’agriculture naturelle, Even Bakke accorde la prédominance au métier de viticulteur sur celui de vinificateur. Sans doute parce que, avant de s’installer dans le Ventoux, il a fait le tour de toutes les techniques œnologiques, en Californie et en Australie pour en revenir au 100% naturel.

Description de l'appellation :

Cette appellation est située à l'est de la vallée du Rhône, dans un secteur abrité du mistral par la chaîne des Dentelles de Montmirail, les contreforts du mont Ventoux, désormais appelé Ventoux et les monts du Vaucluse. Le vignoble du Ventoux s'étend sur cinquante et une communes, entre Vaison-la-Romaine au nord et Apt au sud. Il produit des vins très fruités caractérisés par un savant équilibre entre fraîcheur et élégance.

Description de la région :

Deuxième région viticole de France après Bordeaux, la région du Rhône est l’une des plus anciennes du pays. Le vignoble se divise en deux zones : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale. D’autres zones, plus éloignée font partie de la région : du Vivarais au Luberon, en passant par le Diois. La région de Bordeaux permet de produire des vins rouges, blancs et rosés, de toutes sortes : secs, doux, naturels et effervescents. Les vins rouges sont toutefois plus produits dans cette région (ils représentent 80% de la production). Au cœur de la zone méridionale se trouve le cépage grenache qui compose les vins rouges « solaires ». Toutefois, les aléas du climat forcent les viticulteurs à utiliser la technique de l’assemblage afin d’équilibrer leurs vins. Quelques cépages complémentaires : syrah, cinsault, mourvèdre et carignan. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : bourboulenc, grenache blanc, clairette, roussanne, piquepoul, maccabeo, marsanne, vermentino ou encore picardan. Les vins rosés proviennent des mêmes cépages que les vins rouges. Dans la zone septentrionale, pour les vins rouges, le cépage syrah est majoritaire. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : viognier, marsanne et roussanne. Les appellations qui constituent la région du Rhône sont nombreuses : Côte-du-Rhône, Côtes-du-Rhône-Villages, les AOC communales (condrieu, lirac, côte-rôtie, châteauneuf-du-pape, etc), ainsi que des AOC indépendantes (luberon, ventoux, grignan-lès-adhémar…).