Domaine de Villeneuve Côtes du Rhône La Griffe 2020
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Charcuterie
> Carpaccio de bœuf
> Bœuf en daube
> Canette
> Canette farcie
> Salade de foies de volailles
> Boudin aux deux pommes
> Foie de veau à la lyonnaise
> Barboton
> Crottin du Morvan
> Épaule de mouton
Courbe de maturité:
2024
2020
2016

Domaine de Villeneuve Côtes du Rhône La Griffe 2020

RégionRhône Sud
AppellationCôtes du Rhône
ProducteurDomaine de Villeneuve
CouleurRouge
Cépage60% de Grenache, 20% de Cinsault, 10% de Mourvèdre et 10% de Syrah
Aspect VisuelRouge sombre
Caractéristique olfactiveUn nez tout en fruité.
Attributs gustatifsRondeur, fruit croquant, volupté, sur des notes de cerise... Finale épicée.
AromesFruité, épicé
Type de terroirSols profonds d’argiles rouge et de galets roulé
Contenant élevage12 à 24 mois en cuve béton.
Température de service15°
AérationNon
CarafageNon
Type d'agricultureBIO
Verre préconisé:

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

23,00 € TTC

Description du domaine :

Situé à Claret, dans l'Hérault en Languedoc, le Domaine de Villeneuve est un vignoble d'environ 45 hectares repris en 1980 par Christian et Myriam Florac, précurseurs dans la valorisation du terroir du Pic Saint Loup. En 2005, c'est Anne-Lise Fraisse-Florac, leur fille, qui hérite du savoir-faire familial et se lance dans la création d'une gamme plus large avec des vins alliant tradition et modernité. Aujourd'hui, ce domaine en Pic Saint Loup se distingue par une sélection de plus de 15 vins créés au fil des découvertes et des coups de cœur d'Anne-Lise et de son mari. La signature du domaine est l’authenticité et la volonté de toujours faire des vins gourmands pour accompagner tous vos moments de convivialité. C'est dans des batisses du XIIème siècle qu'Anne-Lise accueille et fait découvrir ses vins avec passion

Description de l'appellation :

Depuis 1937, les vins produits dans la Vallée du Rhône sont définis par l’AOC Côtes-du-Rhône. Constituée de plusieurs AOC communales et locales, cette appellation produit des vins rouges, blancs secs et rosés et s’étend sur 42 000 hectares parsemant 6 départements (Rhône, Gard, Ardèche, Vaucluse, Loire et Drôme) et 171 communes. La production annuelle totale de cette AOC s’élève à plus de 2 200 000 hectolitres dont l’essentiel est issu du vignoble méridional. Le vignoble bénéficie d’un climat plutôt méditerranéen composé de soleil, de températures chaudes, de pluies saisonnières et de mistral. Le cépage principal des vins rouges et rosés est le grenache (il recouvre au moins 40% de la surface). La syrah s’impose aussi dans la zone méridionale.

Description de la région :

Deuxième région viticole de France après Bordeaux, la région du Rhône est l’une des plus anciennes du pays. Le vignoble se divise en deux zones : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale. D’autres zones, plus éloignée font partie de la région : du Vivarais au Luberon, en passant par le Diois. La région de Bordeaux permet de produire des vins rouges, blancs et rosés, de toutes sortes : secs, doux, naturels et effervescents. Les vins rouges sont toutefois plus produits dans cette région (ils représentent 80% de la production). Au cœur de la zone méridionale se trouve le cépage grenache qui compose les vins rouges « solaires ». Toutefois, les aléas du climat forcent les viticulteurs à utiliser la technique de l’assemblage afin d’équilibrer leurs vins. Quelques cépages complémentaires : syrah, cinsault, mourvèdre et carignan. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : bourboulenc, grenache blanc, clairette, roussanne, piquepoul, maccabeo, marsanne, vermentino ou encore picardan. Les vins rosés proviennent des mêmes cépages que les vins rouges. Dans la zone septentrionale, pour les vins rouges, le cépage syrah est majoritaire. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : viognier, marsanne et roussanne. Les appellations qui constituent la région du Rhône sont nombreuses : Côte-du-Rhône, Côtes-du-Rhône-Villages, les AOC communales (condrieu, lirac, côte-rôtie, châteauneuf-du-pape, etc), ainsi que des AOC indépendantes (luberon, ventoux, grignan-lès-adhémar…).