Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu Calendal 2017
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Charcuterie
> Carpaccio de bœuf
> Bœuf en daube
> Canette
> Canette farcie
> Salade de foies de volailles
> Boudin aux deux pommes
> Foie de veau à la lyonnaise
> Barboton
> Crottin du Morvan
> Épaule de mouton

Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu Calendal 2017

RégionRhône Sud
AppellationCôtes du Rhône
ProducteurCalendal
CouleurRouge
CépageGrenache, Mourvedre
Aspect VisuelRobe rouge cerise teintée de reflets violets.
Caractéristique olfactiveLe nez est fin et gracieux, on y sent de subtiles notes de fruits rouges (cerise, mûre) d’épicé (poivre noir, girofle) et d’une touche de boisé.
Attributs gustatifsTexture soyeuse très agréable et doté d’un bel équilibre. Riche, on retrouve les saveurs fruitées et épicées du bouquet aromatique au palais, avec une belle persistance.
AromesFruité, épicé
Type de terroirTerrasses alluviales du Riss
Température de service15°
AérationNon
CarafageNon
Verre préconisé:

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

24,50 € TTC

Description du domaine :

Un petit domaine de 4,5 ha créé en 2006, au Plan-de-Dieu, par deux éminents spécialistes des vins rhodaniens, Philippe Cambie et Gilles Ferran, amis depuis leurs études d'oenologie à Montpellier. Les deux compères signent des vins qui laissent rarement indifférents.

Description de l'appellation :

Depuis 1937, les vins produits dans la Vallée du Rhône sont définis par l’AOC Côtes-du-Rhône. Constituée de plusieurs AOC communales et locales, cette appellation produit des vins rouges, blancs secs et rosés et s’étend sur 42 000 hectares parsemant 6 départements (Rhône, Gard, Ardèche, Vaucluse, Loire et Drôme) et 171 communes. La production annuelle totale de cette AOC s’élève à plus de 2 200 000 hectolitres dont l’essentiel est issu du vignoble méridional. Le vignoble bénéficie d’un climat plutôt méditerranéen composé de soleil, de températures chaudes, de pluies saisonnières et de mistral. Le cépage principal des vins rouges et rosés est le grenache (il recouvre au moins 40% de la surface). La syrah s’impose aussi dans la zone méridionale.

Description de la région :

Deuxième région viticole de France après Bordeaux, la région du Rhône est l’une des plus anciennes du pays. Le vignoble se divise en deux zones : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale. D’autres zones, plus éloignée font partie de la région : du Vivarais au Luberon, en passant par le Diois. La région de Bordeaux permet de produire des vins rouges, blancs et rosés, de toutes sortes : secs, doux, naturels et effervescents. Les vins rouges sont toutefois plus produits dans cette région (ils représentent 80% de la production). Au cœur de la zone méridionale se trouve le cépage grenache qui compose les vins rouges « solaires ». Toutefois, les aléas du climat forcent les viticulteurs à utiliser la technique de l’assemblage afin d’équilibrer leurs vins. Quelques cépages complémentaires : syrah, cinsault, mourvèdre et carignan. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : bourboulenc, grenache blanc, clairette, roussanne, piquepoul, maccabeo, marsanne, vermentino ou encore picardan. Les vins rosés proviennent des mêmes cépages que les vins rouges. Dans la zone septentrionale, pour les vins rouges, le cépage syrah est majoritaire. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : viognier, marsanne et roussanne. Les appellations qui constituent la région du Rhône sont nombreuses : Côte-du-Rhône, Côtes-du-Rhône-Villages, les AOC communales (condrieu, lirac, côte-rôtie, châteauneuf-du-pape, etc), ainsi que des AOC indépendantes (luberon, ventoux, grignan-lès-adhémar…).