Domaine Montirius Vacqueyras rouge Garrigues 2017
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Charcuterie
> Viandes rouges
> Bœuf bourguignon
> Carré de mouton
> Cuisses de canard
> Joues de porc confites
> Navarin d'agneau
> Souris d'agneau
> Pigeon
> Steack de bœuf au poivre
> Cassoulet
Courbe de maturité:
2023
2020
2015

Domaine Montirius Vacqueyras rouge Garrigues 2017

RégionRhône Sud
AppellationVacqueyras
ProducteurDomaine Montirius
CouleurRouge
Cépage70% Grenache – 30% Syrah
Aspect VisuelVin d’un rouge profond.
Caractéristique olfactiveAu nez, une explosion de fruits rouges.
Attributs gustatifsLa bouche dévoile une belle structure tannique, des arômes de garrigues, de sous-bois.
AromesFruité
Type de terroirSol de Garrigues et en sous-sol des Marnes argileuses bleues.
Contenant élevageEn cuve ciment sans revêtement intérieur pendant deux hivers minimum puis en bouteille – 100% non boisé
Température de service16°
Aération2H
CarafageOui
Type d'agricultureBiodynamie
Verre préconisé:

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

16,50 € TTC

Description du domaine :

Bien situé au Sud de la Vallée du Rhône, sur les appellations A.O.C Vacqueyras, Gigondas et Côtes du Rhône, notre domaine de 58 hectares est converti en Bio-Dynamie depuis 1996.Depuis 1999, l’ensemble des vins Montirius sont donc issus de raisins de l’agriculture Bio et Biodynamique, le Domaine Montirius devenant alors le premier vignoble certifié en Bio-Dynamie sur les appellations Vacqueyras et Gigondas.

Description de l'appellation :

Vacqueyras tire son nom du latin Vallea quadreria, la vallée des pierres. Dernière-née des appellations communales de la vallée du Rhône, son aire s'étend sur les communes vauclusiennes de Vacqueyras et de Sarrians, au pied des Dentelles de Montmirail. La rivière Ouvèze a déposé ici des nappes de cailloux roulés qui tempèrent la sécheresse estivale. S'ils ont acquis une telle notoriété, les vignerons de Vacqueyras le doivent surtout à leurs vins rouges complexes et concentrés.

Description de la région :

Deuxième région viticole de France après Bordeaux, la région du Rhône est l’une des plus anciennes du pays. Le vignoble se divise en deux zones : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale. D’autres zones, plus éloignée font partie de la région : du Vivarais au Luberon, en passant par le Diois. La région de Bordeaux permet de produire des vins rouges, blancs et rosés, de toutes sortes : secs, doux, naturels et effervescents. Les vins rouges sont toutefois plus produits dans cette région (ils représentent 80% de la production). Au cœur de la zone méridionale se trouve le cépage grenache qui compose les vins rouges « solaires ». Toutefois, les aléas du climat forcent les viticulteurs à utiliser la technique de l’assemblage afin d’équilibrer leurs vins. Quelques cépages complémentaires : syrah, cinsault, mourvèdre et carignan. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : bourboulenc, grenache blanc, clairette, roussanne, piquepoul, maccabeo, marsanne, vermentino ou encore picardan. Les vins rosés proviennent des mêmes cépages que les vins rouges. Dans la zone septentrionale, pour les vins rouges, le cépage syrah est majoritaire. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : viognier, marsanne et roussanne. Les appellations qui constituent la région du Rhône sont nombreuses : Côte-du-Rhône, Côtes-du-Rhône-Villages, les AOC communales (condrieu, lirac, côte-rôtie, châteauneuf-du-pape, etc), ainsi que des AOC indépendantes (luberon, ventoux, grignan-lès-adhémar…).