La Bastide Blanche Bandol rouge 2019
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Paëlla
> Cèpes à la provençale
> Omelette aux fines herbes
> Agneau de sisteron à la provençale
> Biche
> Canard
> Chevreuil
> Faisan
> Lapin aux pruneaux
> Ratatouille
> Maroilles
Courbe de maturité:
2031
2023
2016

La Bastide Blanche Bandol rouge 2019

RégionProvence
AppellationBandol
ProducteurLa Bastide Blanche
CouleurRouge
CépageMourvèdre 78 % Grenache 16 % Syrah 4 % Cinsault 2 %
Aspect VisuelLa Robe rubis est dense.
Caractéristique olfactiveLe Nez finement boisé, dominé par les arômes de fruits rouges
Attributs gustatifsAmple en bouche, équilibré, tanins ronds.
AromesFruité
Température de service16°
AérationNon
CarafageOui
Type d'agricultureBIO
Verre préconisé:

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

22,70 € TTC

Description du domaine :

Acheté sur un coup de coeur en 1972 par Baptistin Bronzo et ses deux fils, Louis et Michel, le domaine a été patiemment restructuré pour devenir un incontournable de l’appelation. Aujourd’hui, la Bastide Blanche exploite environ 50 hectares de vignes, sur les communes du Castellet, La Cadière, et Saint-Cyr sur Mer. Avec Julien et Nicolas, la troisième génération prend le relais aux côtés de Stéphane Bourret, oenologue et directeur d'exploitation depuis plus de vingt ans. Au pied du Castellet, le domaine s’étend dans un amphithéâtre de collines parsemées d’essences méditerranéennes, à l’abri du massif de la Sainte Baume. Les vignes sont aménagées en restanques. Le sol est composé de cailloux et de graves à dominante argilo-calcaire.

Description de l'appellation :

L’appellation Bandol mobilise 8 communes : Bandol, Sanary, La Cadière-d’Azur, Saint-Cyr-sur-Mer, Evenos, Le Beausset, Ollioules et Le Castellet. Le cépage mouvèdre repose sur un sol calcaire et bénéficie d’un climat chaud aux influences maritimes. Les vins produits par l’appellation Bandol sont de très bons vins de garde. Les vins rouges sont charpentés et puissants. Les rosés acquièrent de plus en plus de place dans la production et les blancs ne sont pas en reste.

Description de la région :

La région viticole de Provence se déploie entre la Durance, Les Coteaux de Pierrevert et la Méditerranée, de Nice à Arles, dans les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes de Hautes-Provence. Le vignoble de Provence se divise en 4 appellations : Coteaux du Pierrevert, Côtes de Provence, Coteaux d’Aix en Provence et Coteaux du Varois et en 5 appellations communales : Cassis, Bellet, Bandol et Baux de Provence. Le vignoble de Provence offre de célèbres rosés mais également d’excellents vins rouges et quelques vins blancs (Bellet, Cassis, Bandol). La région dispose de 21 cépages principaux et quelques uns complémentaires. Les vins sont composés d’assemblages dont les pourcentages varient selon les appellations. Les vignes sont plantées sur 3 sortes de terrains peu profonds et arides : des terrasses calcaires (Sainte-Baume, Alpilles, Alpes de Haute-Provence), des sols cristallins constitués de granites et de schistes (Toulon, Saint-Raphaël) et des sols argilo-silicieux et grèseux (Brignoles, Le Luc, Les Arcs, Fréjus, Hyères).