Château du Cèdre Cahors 2016
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Charcuterie
> Foie gras
> Agneau
> Gibier
> Viandes rouges
> Carré d'agneau
> Cassoulet
> Biche
> Bœuf en daube
> Chevreuil mariné
> Canard laqué
Courbe de maturité:
2023
2019
2015

Château du Cèdre Cahors 2016

RégionSud-Ouest
AppellationCahors
ProducteurChâteau du Cèdre
CouleurRouge
Cépage100% Malbec
Aspect VisuelRobe rouge intense
Caractéristique olfactiveVins floraux et fruités aux arômes de violette, de fruits rouges, de fruits noirs et de mûre
Attributs gustatifsBeaucoup de chair et de longueur.
AromesFruité
Type de terroir50% de cônes d’éboulis calcaire appelés "Tran" et 50 % de Haute terrasse du Mindel, argilo-silicieuse, bien ressuyées, riches en galets roulés.
Contenant élevage24 months 80% new oak barrels and 20% in a year.
Température de service16°
Aération2H
CarafageNon
Type d'agricultureBIO
Verre préconisé:

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

18,90 € TTC

Description du domaine :

Léon Verhaeghe, originaire de Morsleede, quitte sa terre natale au début du XXème siècle et s’installe dans le Lot. En 1958, son fils, Charles Verhaeghe et sa femme Marie-Thérèse établissent une exploitation en polyculture et créent le vignoble du Cèdre en plantant un hectare de vigne par an sur trois parcelles.

Description de l'appellation :

Le vignoble cadurcien se glisse le long des méandres du Lot, se nichant sur les terrasses et les semi-coteaux aux sols maigres de galets et de graves. L'une des originalités du vignoble a été de conserver le cépage local : le malbec (auxerrois, ou côt), qui renforce la couleur des vins par sa richesse en pigments. Solides et tanniques, les cahors sont de bonne garde, mais ils peuvent aussi être consommés jeunes.

Description de la région :

Le vignoble du Sud-Ouest se déploie des contreforts du Massif central aux flancs des Pyrénées, sur des provinces historiques telles que le Pays Basque, le Rouergue, la Guyenne, le Béarn, la Gascogne et l’Aquitaine. Les vignes du Sud-Ouest s’étendent sur le bassin de l’Adour, les montagnes basques et aveyronnaises, le pays Toulousain, Quercy, Agenais, Albigeois et Bergerac. Elles bénéficient d’un climat océanique humide et doux, quelque peu influencé par la Méditerranée et les Pyrénées. Ce climat se caractérise par des gelées au printemps, un hiver froid, l’été et l’automne sont chauds. Les appellations se différencient par leurs micro-climats, favorisés par des reliefs qui permettent l’installation des vignes.