Drappier Champagne Carte d'Or Brut
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:

La cuvée Carte d’Or exprime l’identité de la maison Drappier dirigée par la même famille depuis 1808. À Urville, au coeur de la Côte des Bar, ils cultivent le naturel et l’authentique au service d’un grand vin de Champagne.

Drappier Champagne Carte d'Or Brut

RégionChampagne
AppellationChampagne
ProducteurDrappier
CouleurBlanc
CépagePinot Noir (80%)Chardonnay (15%)Pinot Meunier (5%)
Aspect VisuelRobe dorée aux reflets cuivrés
Caractéristique olfactiveUn nez sur des notes de fraises, de baies rouges.
Attributs gustatifsAttaque franche et vive, puis des notes de fruits secs, de fruits mûrs et une pointe épicée
AromesPêche blanche des vignes
Type de terroirCôte des Bar
Contenant élevageElevé partiellement sous bois
Température de service12°
AérationOui
CarafageNon
DosageBrut 6.5g/l
Verre préconisé:

Plus de détails

24 bouteilles en stock

35,00 € TTC

Remise sur la quantité

QuantitéRemiseVous économisez
6 5% Jusqu'à 10,50 €
Description du domaine :

Les Drappier ont déménagé en 1805 de Reims à Urville, petite commune de l’Aube, et ils ont constitué leur vignoble à partir de 1808. D’une quarantaine d’hectares, il s’épanouit sur de belles pentes calcaires, avec une forte proportion de pinot noir (70%) complétée à part égale de chardonnay et de pinot meunier. 35 hectares de chardonnay de Cramant et de pinots noirs de la Montagne de Reims complètent les approvisionnements. Les vignes ont, de tout temps, été cultivées dans une philosophie que l’on nomme maintenant «bio» et les vinifications sont peu interventionnistes.André Drappier et son fils, Michel, n’utilisent que la première pressée et les fermentations alcooliques ainsi que malolactiques s’effectuent en cuves inox. Le lent mûrissement du Champagne s’effectue depuis 1958 dans les splendides caves de l’abbaye de Clairvaux, ces caves étant complétées depuis 1991 par une cave dans la craie à Reims. Si la vigne fut plantée pour la première fois àUrville par les Gallo-Romains il y a 2000 ans, c’est Saint Bernard, fondateur de l’Abbaye de Clairvaux qui fit construire nos caves en 1152.Sept siècles plus tard, en 1808, c’est autour de ce témoignage médiéval, magnifiquement préservé, où dorment des cuvées d’exception, que fut créé le domaine familial dirigé aujourd’hui par Michel Drappier. Terre d’accueil du Pinot Noir, cépage qui « coule dans nos veines », c’est à Urville que fut planté notre vignoble, cultivé selon les principes du bio et du naturel.Comme des « archives » de la longue histoire de notre maison, nous continuons également à cultiver des cépages oubliés et pourtant inoubliables : l’Arbane, le Petit Meslier et le Blanc Vrai. Aujourd’hui, à l’excellence sophistiquée parfois surfaite, nous préférons l’authenticité et le naturel. Grâce notamment à un très faible dosage et un usage extrêmement modéré des sulfites, dont la cuvée Brut Nature Sans Soufre est l’aboutissement, nous mettons en exergue les multiples facettes de nos terroirs et de nos vinifications.

Dégustation :
Avec une proportion très élevée de Pinot Noir, on savoure presque unBlanc de Noirs. Champagne d’une grande richesse aromatique, il s’ouvresur des arômes de fruits à noyaux comme la pêche blanche des vignes.Une note épicée annonce une bouche puissante et complexe. Un Champagne vineux d’une grande complexité avec une touche de gelée de coing caractéristique.