Martinelle Ventoux Rouge 2019
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Charcuterie
> Viandes blanches
> Viandes rouges
> Cuisses de dinde
> Jambon en croûte
> Lomo ibérique
> Pavé de sanglier
> Porc à la chinoise
> Sauté de veau
> Moussaka
> Raviolis
Courbe de maturité:
2020
2018
2015

Martinelle Ventoux Rouge 2019

RégionRhône Sud
AppellationVentoux
ProducteurMartinelle
CouleurRouge
CépageGrenache(majoritaire), syrah, mourvèdre, carignan, cournoise clairette et viognier.
Aspect VisuelRobe rouge intense et sombre
Attributs gustatifsBouche fruité, épicé, droite, avec du gras mais de l'élégance.
AromesFruité
Contenant élevage12 mois en cuve béton.
Température de service14°
AérationNon
CarafageNon
Type d'agricultureBIO
Verre préconisé:

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

12,20 € TTC

Description du domaine :

Originaire d’Allemagne, Corinna Faravel découvre le vin en famille, puis à l’école hôtelière. Si elle débute avec le riesling allemand, elle est vite attirée par le vignoble français. Un stage en 1997 à Suze-la-Rousse, suivi d’un séjour chez le célèbre Marcel Richaud, précéderont son implantation dans le Ventoux en 2001. Elle partage la même passion pour le raisin que son époux, Thierry Faravel, vigneron à Gigondas et élabore des vins distincts mais avec le même panache. Cette viticultrice talentueuse a fait du chemin. Ses vins, produits sur les appellations Ventoux et Beaumes-de-Venise, sont devenus des valeurs sûres.

Description de l'appellation :

Cette appellation est située à l'est de la vallée du Rhône, dans un secteur abrité du mistral par la chaîne des Dentelles de Montmirail, les contreforts du mont Ventoux, désormais appelé Ventoux et les monts du Vaucluse. Le vignoble du Ventoux s'étend sur cinquante et une communes, entre Vaison-la-Romaine au nord et Apt au sud. Il produit des vins très fruités caractérisés par un savant équilibre entre fraîcheur et élégance.

Description de la région :

Deuxième région viticole de France après Bordeaux, la région du Rhône est l’une des plus anciennes du pays. Le vignoble se divise en deux zones : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale. D’autres zones, plus éloignée font partie de la région : du Vivarais au Luberon, en passant par le Diois. La région de Bordeaux permet de produire des vins rouges, blancs et rosés, de toutes sortes : secs, doux, naturels et effervescents. Les vins rouges sont toutefois plus produits dans cette région (ils représentent 80% de la production). Au cœur de la zone méridionale se trouve le cépage grenache qui compose les vins rouges « solaires ». Toutefois, les aléas du climat forcent les viticulteurs à utiliser la technique de l’assemblage afin d’équilibrer leurs vins. Quelques cépages complémentaires : syrah, cinsault, mourvèdre et carignan. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : bourboulenc, grenache blanc, clairette, roussanne, piquepoul, maccabeo, marsanne, vermentino ou encore picardan. Les vins rosés proviennent des mêmes cépages que les vins rouges. Dans la zone septentrionale, pour les vins rouges, le cépage syrah est majoritaire. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : viognier, marsanne et roussanne. Les appellations qui constituent la région du Rhône sont nombreuses : Côte-du-Rhône, Côtes-du-Rhône-Villages, les AOC communales (condrieu, lirac, côte-rôtie, châteauneuf-du-pape, etc), ainsi que des AOC indépendantes (luberon, ventoux, grignan-lès-adhémar…).