Aurélie Vic Limoux Le Long Chemin blanc 2022
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Apéritif
> Crabes
> Andouille
> Lotte
> Escargots
> Langoustines
> Avocat au thon
> Cassoulet
> Chapon en sauce
> Coquillage

Aurélie Vic Limoux Le Long Chemin blanc 2022

RégionLanguedoc
AppellationLimoux
ProducteurAurélie Vic
CouleurRouge
CépageSyrah, Grenache
Attributs gustatifsLa bouche est juteuse, puissante, fruitée.
AromesFruité
Type de terroirSols d'alluvions wurmiennes
Contenant élevageCuve
Température de service11° C
Aération2H
CarafageNon
Verre préconisé:

Plus de détails

15 bouteilles en stock

13,80 € TTC

Description du domaine :

Aurélie Vic, oenologue vigneronne passionnée, découvre et partage les bonnes pistes vineuses du Languedoc. Car la région est grande et les vins aux saveurs et profils multiples. Faut-il qu’il soit frais et gourmand ? Faut-il qu’il se prête à une cuisine méditerranéenne ? Oui bien sûr mais Aurélie Vic veut plus.Du caractère et de l’équilibre, de la finesse et de l’harmonie, que le vin s’exprime et donne des pistes sur ses origines. Bref que les racines parlent, qu’elles nous relient au sol… que le « jus » exhale les saveurs du sud, un concentré de fruit et de parfums de garrigue, avec du croquant, de la finesse et de la buvabilité bien sûr.

Description de l'appellation :

Sur la route qui relie la Cité de Carcassonne aux Pyrénées, le pays de Limoux, cœur du Pays Cathare, abrite l’un des plus anciens vignobles de France, un vignoble de grande générosité, berceau de grands vins et de spécialités fameuses, parmi lesquelles le Crémant de Limoux et la Blanquette de Limoux, le tout premier vin effervescent de l’histoire.

Description de la région :

Déployé sur plusieurs départements (Gard, Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault), le vignoble du Languedoc-Roussillon représente 42 800 hectares de vignes et 1 800 000 hectolitres de vin chaque année. Les Grecs plantèrent pour la première fois des vignes au Ve siècle avant JC. Puis, les romains la cultivèrent et, jusqu’au XVIIe siècle, le vignoble connut une grande effusion. Le phylloxéra détruisit, en 1863, les vignes du pays. Au XXe siècle et grâce à un plus grand nombre d’hectares exploitables, la région viticole du Languedoc-Roussillon devint l’un des plus amples vignobles français. Elle bénéficie d’un climat méditerranéen, d’étés secs et chauds et d’hivers plus doux. La région n’est pas sujette à de fortes précipitations. La Tramontane sèche les vignes et les préserve des maladies. Le climat favorise donc la culture des vignes. Pourtant, des années durant, la réputation des vins de la région, dû au manque de qualité des produits, laissait à désirer. Les cépages nobles sont apparus en 1970, offrant une certaine renaissance à cette région. Les cépages actuels sont le grenache noir, le cabernet-sauvignon, la syrah, le cinsault, le carignan, le mourvèdre, le merlot, le muscat, la clairette, le grenache blanc, le bourboulenc, le picpoul et le mauzac. Les vignes reposent sur divers sols : éboulis calcaires, schistes, marnes, grès, sols sablo-argileux. Cette diversité enrichie les terroirs et les AOC que proposent la région.