Domaine Trévallon IGP Alpilles rouge 2014
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Charcuterie
> Carpaccio de bœuf
> Bœuf en daube
> Canette
> Canette farcie
> Salade de foies de volailles
> Boudin aux deux pommes
> Foie de veau à la lyonnaise
> Barboton
> Crottin du Morvan
> Épaule de mouton
Courbe de maturité:
2040
2014

Domaine Trévallon IGP Alpilles rouge 2014

RégionProvence
AppellationIGP Alpilles
ProducteurDomaine Trévallon
CouleurRouge
Cépage50 % Syrah et 50 % Cabernet Sauvignon
Aspect VisuelRobe rubis soutenu, aux reflets violacés.
Caractéristique olfactiveGarrigues et olives noires, tabac
Attributs gustatifsJoli vin charpenté, axé sur les fruits noirs et les épices
AromesEpices, garrigue, boite à cigares...
Degré d'alcool13.5%
Type de terroirSol calcaire, argileux et très caillouteux.
Contenant élevageÉlevage 24 mois en foudres.
Température de service18°c
Aérationoui
Carafageoui
Verre préconisé:

Plus de détails

Limité à 1 bouteille par vente

1 Bouteille en stock

125,00 € TTC

Description du domaine :

A quelques pas de Saint-Rémy-de-Provence, sur le versant nord des Alpilles se situe le Domaine de Trévallon, sur la commune de Saint-Etienne-du-Grès.Ici, le calcaire affleure partout… Il est omniprésent et façonne cette terre rude et sèche.Autour du vieux mas, le vignoble s’étend dans cette nature vivante et préservée sur 17 hectares. Des travaux titanesques sont alors entrepris pour intégrer la vigne à ce paysage envoûtant de garrigue, de chênes verts, oliviers et amandiers. Des rochers sont dynamités, les sols travaillés en profondeur et les éclats de roches mélangés à la terre.Eloi Dürrbach plante les premières vignes dans les Alpilles en 1973. 15 ha de rouges composés à parts égales de cabernet sauvignon et de syrah et 2 ha de blancs constitués principalement de marsanne et roussane. C’est en 1950 que Jacqueline et René Dürrbach tombent sous le charme des Alpilles et achètent le Mas Chabert, puis en 1960, la propriété attenante, Trévallon.En se promenant dans la garrigue son père confiait déjà à Eloi que cette terre ferait du bon vin.L’aventure de Trévallon, Floriane et Eloi Dürrbach la mènent en commun depuis plus de 30 ans ! Lui dans les vignes et à la cave, Floriane à ses côtés au domaine. Puis l’évidence, le lien particulier à cette terre, à cette histoire, poussent Ostiane et Antoine à travailler au domaine.

Description de l'appellation :

Obligatoirement accompagné d’une délimitation géographique, ce terme désigne des vins liés à un territoire, mais dont le rapport au terroir est moins fort que pour les vins d'appellations d'origine contrôlée. En outre, les conditions d’élaboration sont plus souples que pour les AOC, même si un cahier des charges précit régit les communes concernées, les cépages et types de vins.

Description de la région :

Deuxième région viticole de France après Bordeaux, la région du Rhône est l’une des plus anciennes du pays. Le vignoble se divise en deux zones : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale. D’autres zones, plus éloignée font partie de la région : du Vivarais au Luberon, en passant par le Diois. La région de Bordeaux permet de produire des vins rouges, blancs et rosés, de toutes sortes : secs, doux, naturels et effervescents. Les vins rouges sont toutefois plus produits dans cette région (ils représentent 80% de la production). Au cœur de la zone méridionale se trouve le cépage grenache qui compose les vins rouges « solaires ». Toutefois, les aléas du climat forcent les viticulteurs à utiliser la technique de l’assemblage afin d’équilibrer leurs vins. Quelques cépages complémentaires : syrah, cinsault, mourvèdre et carignan. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : bourboulenc, grenache blanc, clairette, roussanne, piquepoul, maccabeo, marsanne, vermentino ou encore picardan. Les vins rosés proviennent des mêmes cépages que les vins rouges. Dans la zone septentrionale, pour les vins rouges, le cépage syrah est majoritaire. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : viognier, marsanne et roussanne. Les appellations qui constituent la région du Rhône sont nombreuses : Côte-du-Rhône, Côtes-du-Rhône-Villages, les AOC communales (condrieu, lirac, côte-rôtie, châteauneuf-du-pape, etc), ainsi que des AOC indépendantes (luberon, ventoux, grignan-lès-adhémar…).