Domaine Lapierre Morgon Nature 2019
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Charcuterie
> Viandes blanches
> Filet de porc
> Fondant de veau
> Langue de boeuf
> Médaillons de veau
> Perrade
> Boudin noir
> Bœuf bouilli
> Pintade
> Brochette mixte de viande
Courbe de maturité:
2025
2022
2017

Domaine Lapierre Morgon Nature 2019

RégionBeaujolais
AppellationMorgon
ProducteurDomaine Lapierre
CouleurRouge
CépageGamay
Aspect VisuelRouge sombre
Caractéristique olfactiveUn nez tout en fruité.
Attributs gustatifsFruit mûr, rond et gourmand
AromesFruité, épicé
Température de service15°
Aération1H
CarafageNon
Type d'agricultureBIO et Naturel
Verre préconisé:

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

19,80 € TTC

Description du domaine :

C’est au début du siècle que Michel Lapierre s’est installé à Villié-Morgon, comme maître de chais. A la fin des années 50, Camille Lapierre, son fils se tourne vers la vente en bouteille et agrandit le domaine. En 1973, Marcel Lapierre reprend le flambeau et, très rapidement, sous l’influence de Jules Chauvet, chercheur reconnu, il décide de revenir à des méthodes de culture douce – biologique, biodynamie – et à des vinifications non-interventionnistes pour laisser parler le fruit et le terroir.Depuis 2005, Mathieu Lapierre a rejoint son père sur le domaine qui couvre aujourd’hui 13 hectares, dont 2 sur la célèbre Côte de Py, pour une production d’environ 80 000 bouteilles par année. L’encépagement est exclusivement constitué de gamay noir à jus blanc, d’un âge moyen de 60 ans. Les vignes sont cultivées sans désherbants ou engrais chimiques mais en ayant recours à la bouillie bordelaise. Marcel Lapierre aime à dire que les vins doivent être guidés pour exprimer leur terroir.

Description de l'appellation :

L’AOC Morgon fait partie des crus du Beaujolais. Le vignoble bénéficie d’une exposition est sur les pentes douces du Mont de Py. Sa superficie est de 1.110 hectares. Le terroir est soumis à trois influences climatiques : océaniques tempérées par la Loire, méditerranéennes en été, et continentales en hiver.Cette appellation produit à peu près 56.000 hectolitres de jus par an. Bien qu’issus du même cépage (Gamay), les vins de Morgon sont complexes à l’image des sols composant leur terroir. Ils sont de couleur ocre rouge en raison du manganèse qui compose leurs sols.On peut dire de ces vins qu’ils "morgonnent" lorsqu’ils présentent des caractéristiques aromatiques bien spécifiques (sherry) apportées par le schiste décomposé, appelé localement "roche pourrie". Les vins les plus structurés sont vinifiés par élevage sous bois.

Description de la région :

La Revue des Vin de France l’appelle « le plus sensuel des vignobles ». Le Beaujolais se déploie sur 17 324 ha, formant un ruban d’une largeur comprise entre 10 et 15 km et d’une longueur de 50 km. Ce ruban s’étend de Mâcon à Lyon, sur les monts du Beaujolais qui peuvent atteindre plus de 1 000 m d’altitude. Le cépage principal du Beaujolais est le Gamay Noir. Celui-ci permet une excellente palette de vins, tout en finesse et en arômes : les Beaujolais et Beaujolais Villages. La région comprend dix crus, tous caractéristiques de leurs propres terroirs : Saint-Amour, Chénas, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Brouilly, Régnié, Juliénas, Côte de Brouilly et Moulin-à-Vent. Le troisième jeudi du mois de novembre, le fameux Beaujolais Nouveau arrive. La tradition veut que l’on fête le vin nouveau autour d’un bon repas, entre amis ou en famille, afin de profiter de toutes les saveurs du nouveau millésime.