Domaine des Creisses Vin de Pays d'Oc Les Creisses 2022
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Viande rouge à la plancha
> Lapin aux olives
> Anguilles frites
> Carré de mouton
> Coq au vin rouge
> Escargots à la bordelaise
> Fricassée de cèpres
> Gibier à plume
> Lapin au thym
> Rognons de veau
> Veau marengo
Courbe de maturité:
2021
2019
2017

Domaine des Creisses Vin de Pays d'Oc Les Creisses 2022

RégionLanguedoc
AppellationVin de Pays d'Oc
ProducteurDomaine des Creisses
CouleurRouge
Cépage50% Syrah40% Grenache10% Cabernet-Sauvignon
Aspect VisuelRobe rouge sombre.
Caractéristique olfactiveNez ouvert sur les fruits rouges et noirs presque confiturés. Notes épicées et de cuir, signe d'une bonne évolution.
Attributs gustatifsGrande fraîcheur avec ses arômes de garrigue, gourmandise avec ses notes fruitées. Les tanins sont très fins et la structure est séduisante.
AromesFruité et épicé
Degré d'alcool14,5°
Type de terroirArgilo-calcaire
Contenant élevage10 mois en fûts de 2 vins.
Température de service15°
AérationNon
CarafageNon
Verre préconisé:

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

19,50 € TTC

Description du domaine :

Cette propriété de famille, créée au 19e siècle, vinifie chaque année depuis 1904 dans sa belle et vaste cave Languedocienne.Trois générations s’y succèdent au vingtième siècle.En 1998, Philippe Chesnelong reprend cette tradition familiale avec l’ambition d’exprimer tout le potentiel du terroir et de révéler un grand vin de méditerranée.Il est aidé dans cette entreprise par Louis Mitjavile, son cousin, qui apporte son talent pour la vinification et l’élevage.Au vignoble Bernard Séguier œuvre à chaque évolution avec l’enthousiasme que donne le goût de la perfection. Le domaine comprend 15 hectares de vigne,des garrigues, des bois et des chênes truffiers.

Description de l'appellation :

L’appellation vin de pays d’Oc est l’une des régions françaises produisant le plus de vin de pays. Les vignes bénéficient de sols et de climats diversifiés puisqu’elles sont situées entre montagne, océans et vallées. L’appellation produit plus de 60% des vins de pays français, avec une production annuelle de 5,3 millions d’hectolitres en 2009. Les vignes reposent sur des sols argilo-calcaires, de sables caillouteux et schisteux. Les cépages présents sont : carignan, cinsault, syrah, cabernet sauvignon, cabernet franc, pinot noir, merlot et petit verdot.

Description de la région :

Déployé sur plusieurs départements (Gard, Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault), le vignoble du Languedoc-Roussillon représente 42 800 hectares de vignes et 1 800 000 hectolitres de vin chaque année. Les Grecs plantèrent pour la première fois des vignes au Ve siècle avant JC. Puis, les romains la cultivèrent et, jusqu’au XVIIe siècle, le vignoble connut une grande effusion. Le phylloxéra détruisit, en 1863, les vignes du pays. Au XXe siècle et grâce à un plus grand nombre d’hectares exploitables, la région viticole du Languedoc-Roussillon devint l’un des plus amples vignobles français. Elle bénéficie d’un climat méditerranéen, d’étés secs et chauds et d’hivers plus doux. La région n’est pas sujette à de fortes précipitations. La Tramontane sèche les vignes et les préserve des maladies. Le climat favorise donc la culture des vignes. Pourtant, des années durant, la réputation des vins de la région, dû au manque de qualité des produits, laissait à désirer. Les cépages nobles sont apparus en 1970, offrant une certaine renaissance à cette région. Les cépages actuels sont le grenache noir, le cabernet-sauvignon, la syrah, le cinsault, le carignan, le mourvèdre, le merlot, le muscat, la clairette, le grenache blanc, le bourboulenc, le picpoul et le mauzac. Les vignes reposent sur divers sols : éboulis calcaires, schistes, marnes, grès, sols sablo-argileux. Cette diversité enrichie les terroirs et les AOC que proposent la région.