Yves Cuilleron Saint Joseph Les Pierres Sèches 2019
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Terrine de sanglier
> Terrine de chevreuil
> Ragoût de truffes
> Blettes farcies à l'agneau
> Ravioles aux cèpes et foie gras
> Coq au vin rouge
> Gigot d'agneau
> Navarin en avignonnaise
> Magret de canard séché
> Saint-Marcellin
> Saint-Félicien
Courbe de maturité:
2031
2021
2016

Yves Cuilleron Saint Joseph Les Pierres Sèches 2019

RégionRhône Nord
AppellationSaint Joseph
ProducteurYves Cuilleron
CouleurRouge
CépageSyrah
Aspect VisuelRobe rouge profond
Caractéristique olfactiveArômes de fruits rouges et d'épices
Attributs gustatifsBouche souple et ronde
AromesFruité, épicé
Type de terroirSableux, granitiques, peu profonds.
Contenant élevage16 mois en barriques.
Température de service16°
Aération3H
CarafageNon
Verre préconisé:

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

20,00 € TTC

Description du domaine :

L'énergique Yves Cuilleron est parti de la toute petite propriété familiale de Chavanay, à peine riche de 3,5 hectares plantés par son grand-père, une de ces exploitations qui se partageaient entre vignes et fruitiers. Première bouteille en 1947, puis c’est un oncle qui gère le domaine, de 1960 à 1987. Yves suit une autre voie, avec un DUT de génie mécanique ; c’est son service militaire, où il côtoie des vignerons alsaciens et bourguignons, qui lui inocule le virus. Après avoir suivi une formation et des stages, il reprend le domaine et démarre en même temps que cette génération partie de zéro, les Gaillard, Villard et autres, avec qui il fonde plus tard les Vins de Vienne, une autre aventure. Puis il entame la création d’un vignoble, à force d’achats de terres dont le prix était abordable à l’époque – beaucoup de vignes alors à l’abandon ont pris de la valeur à une vitesse fulgurante. Puis des fermages, des locations, il a fallu replanter, restaurer.

Description de l'appellation :

Saint-Joseph : L’exigence pour nature ! Le Vignoble de Saint-Joseph s’étend sur la rive droite du Rhône au niveau du 45ième parallèle. Le vignoble est planté sur des coteaux abrupts, façonnés en terrasses depuis l’antiquité. Autrefois appelé « Vin de Mauves », ce sont les Jésuites qui, au XVIIe siècle, lui donnèrent son nom actuel.L’appellation est aujourd’hui connue pour ses vins rouges issus de Syrah. Ce sont des vins à la fois puissants et fins, qui expriment des arômes de poivres et d’épices, accompagnés souvent d’une note de violette, mêlés de notes plus minérales. L’appellation produit également 10% de vins blancs élaborés à partir de cépages Roussanne et Marsanne.Les vignerons de l’Appellation, à l’image de leur terroir, ont l’exigence pour nature afin de produire les meilleurs vins, mais ils ne sont pas austères pour autant.

Description de la région :

Deuxième région viticole de France après Bordeaux, la région du Rhône est l’une des plus anciennes du pays. Le vignoble se divise en deux zones : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale. D’autres zones, plus éloignée font partie de la région : du Vivarais au Luberon, en passant par le Diois. La région de Bordeaux permet de produire des vins rouges, blancs et rosés, de toutes sortes : secs, doux, naturels et effervescents. Les vins rouges sont toutefois plus produits dans cette région (ils représentent 80% de la production). Au cœur de la zone méridionale se trouve le cépage grenache qui compose les vins rouges « solaires ». Toutefois, les aléas du climat forcent les viticulteurs à utiliser la technique de l’assemblage afin d’équilibrer leurs vins. Quelques cépages complémentaires : syrah, cinsault, mourvèdre et carignan. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : bourboulenc, grenache blanc, clairette, roussanne, piquepoul, maccabeo, marsanne, vermentino ou encore picardan. Les vins rosés proviennent des mêmes cépages que les vins rouges. Dans la zone septentrionale, pour les vins rouges, le cépage syrah est majoritaire. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : viognier, marsanne et roussanne. Les appellations qui constituent la région du Rhône sont nombreuses : Côte-du-Rhône, Côtes-du-Rhône-Villages, les AOC communales (condrieu, lirac, côte-rôtie, châteauneuf-du-pape, etc), ainsi que des AOC indépendantes (luberon, ventoux, grignan-lès-adhémar…).