Domaine Combier Crozes Hermitage Clos des Grives 2021
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Lonzo
> Terrine de sanglier
> Terrine de cerf
> Poêlée de cèpes de bordeaux
> Omelette aux cèpes
> Escargots à la corse
> Coq au vin rouge
> Gigot d'agneau
> Tomme du Beaujolais
> Rigotte du Forez
> Saint-Félicien
Courbe de maturité:
2023
2019
2016

Domaine Combier Crozes Hermitage Clos des Grives 2021

RégionRhône Nord
AppellationCrozes Hermitage
ProducteurDomaine Combier
CouleurRouge
CépageSyrah
Aspect VisuelRobe rouge violine.
Caractéristique olfactiveNez floral de type pivoine, boisé marqué mais intégré
Attributs gustatifsArômes de poivre vert, porté sur le fruit confituré.
AromesFruité
Contenant élevageCuve
Température de service15°
Aération1H
CarafageNon
Type d'agricultureBIO
Verre préconisé:

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

42,00 € TTC

Description du domaine :

En 1936, le jeune Camille Combier descend de son Ardèche natale pour acquérir les premières terres du domaine Combier. Avant et après-guerre, l’agriculteur partage son temps entre la culture de la vigne, des pêches et des abricots. En 1952, alors que l’AOC Crozes-Hermitage compte désormais 11 communes, Camille Combier uniformise son vignoble de 4 hectares pour ne garder que de la syrah. Dans les années 1960, en plein boom économique des trente glorieuses, la France lance de gros chantiers de construction comme l’adaptation du fleuve Rhône à la navigation fluviale ou l’aménagement des réseaux routiers. Le vigneron vend ainsi l’ensemble de sa production de vin aux ouvriers locaux. Maurice reprend le domaine en 1962 et se concentre sur l’arboriculture. Il entretient néamoins le vignoble de son père et vend ses raisins, les premiers temps aux maisons de négoce et par la suite à la cave coopérative de Tain l’Hermitage. Il est par ailleurs l’un des premiers à convertir ses vignes et ses arbres fruitiers en bio, dès 1969. Son fils Laurent œuvre au domaine Combier dès la fin des années 1980. Il s’intéresse davantage à la viticulture, convaincu du potentiel de Crozes-Hermitage. Il s’est formé pendant deux années au château Romassan à Bandol et à Pernand-Vergelesses. Les arbres fruitiers souffrant de maladie, il les arrache et plante de la syrah, avant d’acquérir d’autres parcelles. Il se reconstruit une cave et aborde tranquillement en bio ses premiers millésimes, 1990 et 1991. Son fils ainé Julien travaille avec lui au domaine Combier à partir 2014.

Description de l'appellation :

Le vignoble de Crozes-Hermitage est situé autour de l’appellation Hermitage, au nord et au sud de Tain-l’Hermitage. Il s ‘étend sur un territoire qui n’a de cesse de grandir et qui, désormais, est quasiment équivalent à la surface qu’occupe les pêchers. La gamme de vins est diversifiée par les affleurements géologiques. Pour les vins rouges aux arômes de fruits, le cépage syrah est majoritaire. Quant au cépage marsanne, il offre des vins agréables et pleins de fraîcheur.

Description de la région :

Deuxième région viticole de France après Bordeaux, la région du Rhône est l’une des plus anciennes du pays. Le vignoble se divise en deux zones : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale. D’autres zones, plus éloignée font partie de la région : du Vivarais au Luberon, en passant par le Diois. La région de Bordeaux permet de produire des vins rouges, blancs et rosés, de toutes sortes : secs, doux, naturels et effervescents. Les vins rouges sont toutefois plus produits dans cette région (ils représentent 80% de la production). Au cœur de la zone méridionale se trouve le cépage grenache qui compose les vins rouges « solaires ». Toutefois, les aléas du climat forcent les viticulteurs à utiliser la technique de l’assemblage afin d’équilibrer leurs vins. Quelques cépages complémentaires : syrah, cinsault, mourvèdre et carignan. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : bourboulenc, grenache blanc, clairette, roussanne, piquepoul, maccabeo, marsanne, vermentino ou encore picardan. Les vins rosés proviennent des mêmes cépages que les vins rouges. Dans la zone septentrionale, pour les vins rouges, le cépage syrah est majoritaire. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : viognier, marsanne et roussanne. Les appellations qui constituent la région du Rhône sont nombreuses : Côte-du-Rhône, Côtes-du-Rhône-Villages, les AOC communales (condrieu, lirac, côte-rôtie, châteauneuf-du-pape, etc), ainsi que des AOC indépendantes (luberon, ventoux, grignan-lès-adhémar…).