Domaine de la Bouïssière Gigondas 2019
Sweetness :
Acidity :
Tannin :
Body :
Length :
Food & Wine:
> Côte de Bœuf
> Coq au Vin
> Foie Gras poêlé
> Navarin d'Agneau
> Gigot d'agneau de 7 heures
> Poêlée de champignons des bois
> Salmis de faisan
> Assiette de charcuteries
> Pâté de lapin
> Saint-Nectaire
> Chocolat
Courbe de maturité:
2028
2023
2016

Domaine de la Bouïssière Gigondas 2019

RegionRhône
AppellationGigondas
ProducerDomaine de la Bouissiere
ColorRed
Grape varietyGrenache Noir, Syrah, Mourvèdre
Visual aspectRouge sombre
Odor characteristicUn nez tout en fruité.
Taste attributesVin juteux, racé, frais, aux tannins particulièrement bien définis et intégrés
AromasFruité
Type of terroirEboulis du Quaternaire
Breeding containerPour un quart en cuve, trois-quarts en foudre.
Operating temperature15°
Aeration2H
DecantingNon
Recommended glass:

More details

23 bottles in stock

23,50 € VAT incl.

Description du domaine :

Il y a 60 ans, Antonin Faravel a planté ses premières vignes à l’aplomb des Dentelles de Montmirail, au lieu-dit la Grande Bouïssière, avec toute la ferveur qu’impose ce site tendu entre terre et ciel. Ses enfants ont pris le relais. Le domaine la Bouïssière est aujourd’hui l’un des rares à composer ses cuvées dans les trois crus de ce coin sublime de la vallée du Rhône méridionale : Gigondas, Vacqueyras et Beaumes-de-Venise.

Description de l'appellation :

Le village de Gigondas se trouve non loin d’un magnifique site naturel : le massif des Dentelles de Montmirail. C’est en conquérant de vieux oliveraies que les vignes se sont imposées à travers les siècles. L’appellation produit de solides et charpentés vins rouges grâce à son grenache noir. Ces vins disposent d’une belle structure et d’une longue garde. C’est par ces vins que le gigondas s’est fait une réputation. La vallée du Rhône a deux appellations phares : gigondas et châteauneuf-du-pape.

Description de la région :

Deuxième région viticole de France après Bordeaux, la région du Rhône est l’une des plus anciennes du pays. Le vignoble se divise en deux zones : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale. D’autres zones, plus éloignée font partie de la région : du Vivarais au Luberon, en passant par le Diois. La région de Bordeaux permet de produire des vins rouges, blancs et rosés, de toutes sortes : secs, doux, naturels et effervescents. Les vins rouges sont toutefois plus produits dans cette région (ils représentent 80% de la production). Au cœur de la zone méridionale se trouve le cépage grenache qui compose les vins rouges « solaires ». Toutefois, les aléas du climat forcent les viticulteurs à utiliser la technique de l’assemblage afin d’équilibrer leurs vins. Quelques cépages complémentaires : syrah, cinsault, mourvèdre et carignan. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : bourboulenc, grenache blanc, clairette, roussanne, piquepoul, maccabeo, marsanne, vermentino ou encore picardan. Les vins rosés proviennent des mêmes cépages que les vins rouges. Dans la zone septentrionale, pour les vins rouges, le cépage syrah est majoritaire. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : viognier, marsanne et roussanne. Les appellations qui constituent la région du Rhône sont nombreuses : Côte-du-Rhône, Côtes-du-Rhône-Villages, les AOC communales (condrieu, lirac, côte-rôtie, châteauneuf-du-pape, etc), ainsi que des AOC indépendantes (luberon, ventoux, grignan-lès-adhémar…).