Domaine Albert de Conti Bergerac sec Cuvée des Conti 2022
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Bouchées à la reine aux fruits de mer
> Huîtres
> Poisson à la vanille
> Charcuteries
> Gambas fumés
> Lapin au vin blanc
> Pâtes au pistou
> Apéritif
Courbe de maturité:
2019
2016
2014

Domaine Albert de Conti Bergerac sec Cuvée des Conti 2022

RégionSud-Ouest
AppellationBergerac
ProducteurChâteau Tour des Gendres
CouleurBlanc
Cépage50% Semillon, 40% Sauvignon-10% Muscadelle
Aspect VisuelLa robe est d'or pale, brillante.
Caractéristique olfactiveDes arômes de fleur d'acacia, d'oranger, de pêche blanche.
Attributs gustatifsUne bouche de rondeur, de vivacité, d'équilibre.
AromesFruité
Type de terroirLe terroir est argilo-calcaire, avec du calcaire aquitain.
Contenant élevageÉlevage sur lies pendant 6 mois
Température de service12°
Aération1H
CarafageNon
Type d'agricultureBIO
AllergèneSulfite
Verre préconisé:

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

11,80 € TTC

Description du domaine :

Vincenzo de Conti, sa femme et ses enfants s’installent dans le Sud-Ouest de la France en 1925. En 1956, Primo de Conti, son fils reprend l’exploitation agricole familiale avec Michelle, sa femme qui élève aussi quelques chevaux et son frère Albert. Appartenant à la troisième génération, Luc, guidé par sa passion des chevaux, s’installe aux Gendres au début des années 80. Luc récupère quelques hectares de vieilles vignes et plante également de nouvelles parcelles, secondé par sa femme Martine, qui s’occupe également de l’accueil au domaine. Francis, son cousin avec qui il a grandit dans cette grande smala, rejoint l’exploitation en 1990 : ses 20 hectares de vigne de Saint Julien d’Eymet s’ajoutent au vignoble des Gendres et du Grand Caillou et il prend en charge la culture de la vigne.

Description de l'appellation :

Bergerac est une AOC qui se trouve au sud-ouest de la Dordogne. Le climat de ce vignoble est océanique, de plus, assisté par les vents marins ainsi que les reliefs de cette vallée, le développement de la vigne y est favorisé, notamment grâce à son humidité élevé tout au long de l’année. Le terroir de cette AOC est calcaire, fait de limons, de boulbènes, d’argiles et de sables. Cette AOC s’étend sur 93 communes, soit environ 13 000 hectares de vignoble de production. Les cépages traditionnels des vins rouges sont cabernet sauvignon, merlot noir, cabernet franc, côt et malbec. Les rosés sont quant à eux élaborés par assemblage du merlot et du cabernets.

Description de la région :

Le vignoble du Sud-Ouest se déploie des contreforts du Massif central aux flancs des Pyrénées, sur des provinces historiques telles que le Pays Basque, le Rouergue, la Guyenne, le Béarn, la Gascogne et l’Aquitaine. Les vignes du Sud-Ouest s’étendent sur le bassin de l’Adour, les montagnes basques et aveyronnaises, le pays Toulousain, Quercy, Agenais, Albigeois et Bergerac. Elles bénéficient d’un climat océanique humide et doux, quelque peu influencé par la Méditerranée et les Pyrénées. Ce climat se caractérise par des gelées au printemps, un hiver froid, l’été et l’automne sont chauds. Les appellations se différencient par leurs micro-climats, favorisés par des reliefs qui permettent l’installation des vignes.