Château de Montfaucon Lirac rouge Baron Louis 2018
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Charcuterie
> Viandes rouges
> Bécasse
> Canette
> Charcuterie
> Carré de mouton
> Coq au vin rouge
> Lapin au miel
> Lasagne
> Poulet exotique
> Confit de canard
Courbe de maturité:
2019
2017
2014

Château de Montfaucon Lirac rouge Baron Louis 2018

RégionRhône Sud
AppellationLirac
ProducteurChâteau de Montfaucon
CouleurRouge
CépageSyrah, Grenache, Mourvedre
Aspect VisuelÀ l’œil, ces vins se distinguent par une très belle intensité colorante et une robe rubis profond.
Caractéristique olfactiveAu nez, ils présentent un bouquet de fruits rouges, de fruits noirs, de garrigue et d’épices. Il s’anoblit avec le temps pour tendre vers des notes de cuir, de réglisse, de truffe et de cacao.
Attributs gustatifsEn bouche, l’harmonie est leur fil conducteur. Elle s’exprime à travers une puissance tannique et aromatique que viennent équilibrer une ampleur et une rondeur caractéristiques.
AromesFruité
Température de service15°
AérationNon
CarafageNon
Verre préconisé:

Plus de détails

18 bouteilles en stock

19,50 € TTC

Description du domaine :

Vieilles Vignes | Cépages | AgricultureDe Vieilles VignesMontfaucon se trouve face à Châteauneuf-du-Pape, de l’autre côté du Rhône. Nos vignes sont réparties entre Montfaucon et les deux communes avoisinantes, Roquemaure et St-Geniès-de-Comolas.Le domaine, riche de 18 ha à l’origine (en 1995), s’est agrandi jusqu’à atteindre les 60 ha actuels, à mesure que de nouvelles vignes étaient plantées, et que d’anciennes étaient rachetées. Nos vignes datent d’en moyenne 40 ans, les plus anciennes ayant jusqu’à 90 ans.

Description de l'appellation :

Situé dans un méandre du Rhône, non loin d'Orange et d'Avignon, le vignoble s'étend sur les terrasses et les coteaux ensoleillés des quatre communes de Lirac, Roquemaure, Saint-Laurent-des-Arbres et Saint-Géniès-de-Colomas. Les sols y sont aussi divers que les cépages, mais il existe un élément fédérateur : le climat méditerranéen.

Description de la région :

Deuxième région viticole de France après Bordeaux, la région du Rhône est l’une des plus anciennes du pays. Le vignoble se divise en deux zones : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale. D’autres zones, plus éloignée font partie de la région : du Vivarais au Luberon, en passant par le Diois. La région de Bordeaux permet de produire des vins rouges, blancs et rosés, de toutes sortes : secs, doux, naturels et effervescents. Les vins rouges sont toutefois plus produits dans cette région (ils représentent 80% de la production). Au cœur de la zone méridionale se trouve le cépage grenache qui compose les vins rouges « solaires ». Toutefois, les aléas du climat forcent les viticulteurs à utiliser la technique de l’assemblage afin d’équilibrer leurs vins. Quelques cépages complémentaires : syrah, cinsault, mourvèdre et carignan. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : bourboulenc, grenache blanc, clairette, roussanne, piquepoul, maccabeo, marsanne, vermentino ou encore picardan. Les vins rosés proviennent des mêmes cépages que les vins rouges. Dans la zone septentrionale, pour les vins rouges, le cépage syrah est majoritaire. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : viognier, marsanne et roussanne. Les appellations qui constituent la région du Rhône sont nombreuses : Côte-du-Rhône, Côtes-du-Rhône-Villages, les AOC communales (condrieu, lirac, côte-rôtie, châteauneuf-du-pape, etc), ainsi que des AOC indépendantes (luberon, ventoux, grignan-lès-adhémar…).