Domaine Richaud Cairanne rouge 2022
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Charcuterie
> Porcelet grillé
> Rôti de porc
> Bœuf en daube
> Daube aux olives
> Entrecôte sauce roquefort
> Filets de canard
> Gigot de biche
> Jambon à la moutarde
> Magret de canard
> Navarin d'agneau
Courbe de maturité:
2021
2018
2016

Domaine Richaud Cairanne rouge 2022

RégionRhône Sud
AppellationCairanne
ProducteurDomaine Richaud
CouleurRouge
CépageSyrah, Mourvèdre, Grenache, Carignan
Aspect VisuelRouge sombre
Caractéristique olfactiveUn nez tout en fruité.
Attributs gustatifsPuissant, Vin généreux, plein, chargé en alcool, avec beaucoup de matière et une grande intensité olfactive. Fruité, Epicé
AromesFruité
Degré d'alcool14,5
Type de terroirArgilo-calcaire
Température de service16°
Aération1H
CarafageNon
Verre préconisé:

Plus de détails

6 bouteilles en stock

18,90 € TTC

Remise sur la quantité

QuantitéRemiseVous économisez
6 5% Jusqu'à 5,67 €
Description du domaine :

Les familles Marguerit et Contant se partagent au XIXème siècle l’essentiel des terres viticoles du village provençal de Cairanne. Avi Richaud, un ouvrier viticole originaire du village de Verclause (Drôme), épouse dans les 1910 Marie Constant, héritière de quelques hectares de vignes. Sitôt le domaine Richaud créé, le vigneron part faire la Grande Guerre mais ne reviendra jamais du front. Marie Richaud, régisseuse des douanes à Cairanne, entretient le vignoble qui est repris par son fils Raoul dans les années 1930. Sur le domaine Richaud se trouvent alors 6 hectares de vignes qui alimentent une cave coopérative. Gaston Richaud, ébéniste, hérite d’une jolie superficie de vignoble lorsqu’il épouse une héritière originaire de Cairanne. Ses 15 hectares de vignes le forcent à endosser le métier de vigneron dans les années 1950, au détriment de sa passion pour le bois. Son fils ainé Marcel, lui, éprouve une vive joie au contact de la terre. Il reprend le domaine Richaud en 1974 après s’être formé au lycée viticole. Il vient les premiers obtenir de précieux conseils auprès des vignerons du domaine Rabasse-Charavin. En 2015, Marcel Richaud, associé à d’autres vignerons syndicalisés, prend part à l’élaboration d’un cahier des charges restrictif pour l’appellation Côtes-du-Rhône villages Cairanne dans lequel sont limités les désherbages, l’usage de sulfites et l’utilisation d’engins motorisés dans le vignoble.

Description de l'appellation :

L’appellation s’étend au cœur du Haut-Vaucluse, sur cette commune viticole juste à l’est du Mont Ventoux, en bordure de la Drôme et à 2 pas de l’Enclave des Papes (à 40 km d’Avignon). Le vignoble occupe le pied du haut village de Cairanne en direction de Plan-de-Dieu et de la plaine de l’Aigues. Les sols sont constitués de terres rouges sur grès avec des terrasses argileuses et caillouteuses.

Description de la région :

Deuxième région viticole de France après Bordeaux, la région du Rhône est l’une des plus anciennes du pays. Le vignoble se divise en deux zones : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale. D’autres zones, plus éloignée font partie de la région : du Vivarais au Luberon, en passant par le Diois. La région de Bordeaux permet de produire des vins rouges, blancs et rosés, de toutes sortes : secs, doux, naturels et effervescents. Les vins rouges sont toutefois plus produits dans cette région (ils représentent 80% de la production). Au cœur de la zone méridionale se trouve le cépage grenache qui compose les vins rouges « solaires ». Toutefois, les aléas du climat forcent les viticulteurs à utiliser la technique de l’assemblage afin d’équilibrer leurs vins. Quelques cépages complémentaires : syrah, cinsault, mourvèdre et carignan. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : bourboulenc, grenache blanc, clairette, roussanne, piquepoul, maccabeo, marsanne, vermentino ou encore picardan. Les vins rosés proviennent des mêmes cépages que les vins rouges. Dans la zone septentrionale, pour les vins rouges, le cépage syrah est majoritaire. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : viognier, marsanne et roussanne. Les appellations qui constituent la région du Rhône sont nombreuses : Côte-du-Rhône, Côtes-du-Rhône-Villages, les AOC communales (condrieu, lirac, côte-rôtie, châteauneuf-du-pape, etc), ainsi que des AOC indépendantes (luberon, ventoux, grignan-lès-adhémar…).