Domaine Montirius Vacqueyras Minéral 2020
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Croquettes de fromage
> Gambas poêlées
> Saumon à la plancha
> Tajine de poulet
> Marmitte de poissons
> Petits farcis niçois
> Risotto à la lotte
> Tomme de chèvre
Courbe de maturité:
2023
2019
2016

Domaine Montirius Vacqueyras Minéral 2020

RégionRhône Sud
AppellationVacqueyras
ProducteurDomaine Montirius
CouleurBlanc
CépageBourboulenc, Grenache blanc, Roussanne
Aspect VisuelRobe est d’un beau jaune pâle
Caractéristique olfactiveLe nez développe un suave bouquet de fruits blancs et de fleurs.
Attributs gustatifsEn bouche, des notes de mirabelle confiturée se mêlent à une belle minéralité.
AromesFruité, floral
Type de terroirCuve Inox
Température de service12°
Aération1H
CarafageNon
Type d'agricultureBiodynamie
AllergèneSulfite
Verre préconisé:

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

22,50 € TTC

Description du domaine :

Bien situé au Sud de la Vallée du Rhône, sur les appellations A.O.C Vacqueyras, Gigondas et Côtes du Rhône, notre domaine de 58 hectares est converti en Bio-Dynamie depuis 1996.Depuis 1999, l’ensemble des vins Montirius sont donc issus de raisins de l’agriculture Bio et Biodynamique, le Domaine Montirius devenant alors le premier vignoble certifié en Bio-Dynamie sur les appellations Vacqueyras et Gigondas.

Description de l'appellation :

Vacqueyras tire son nom du latin Vallea quadreria, la vallée des pierres. Dernière-née des appellations communales de la vallée du Rhône, son aire s'étend sur les communes vauclusiennes de Vacqueyras et de Sarrians, au pied des Dentelles de Montmirail. La rivière Ouvèze a déposé ici des nappes de cailloux roulés qui tempèrent la sécheresse estivale. S'ils ont acquis une telle notoriété, les vignerons de Vacqueyras le doivent surtout à leurs vins rouges complexes et concentrés.

Description de la région :

Deuxième région viticole de France après Bordeaux, la région du Rhône est l’une des plus anciennes du pays. Le vignoble se divise en deux zones : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale. D’autres zones, plus éloignée font partie de la région : du Vivarais au Luberon, en passant par le Diois. La région de Bordeaux permet de produire des vins rouges, blancs et rosés, de toutes sortes : secs, doux, naturels et effervescents. Les vins rouges sont toutefois plus produits dans cette région (ils représentent 80% de la production). Au cœur de la zone méridionale se trouve le cépage grenache qui compose les vins rouges « solaires ». Toutefois, les aléas du climat forcent les viticulteurs à utiliser la technique de l’assemblage afin d’équilibrer leurs vins. Quelques cépages complémentaires : syrah, cinsault, mourvèdre et carignan. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : bourboulenc, grenache blanc, clairette, roussanne, piquepoul, maccabeo, marsanne, vermentino ou encore picardan. Les vins rosés proviennent des mêmes cépages que les vins rouges. Dans la zone septentrionale, pour les vins rouges, le cépage syrah est majoritaire. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : viognier, marsanne et roussanne. Les appellations qui constituent la région du Rhône sont nombreuses : Côte-du-Rhône, Côtes-du-Rhône-Villages, les AOC communales (condrieu, lirac, côte-rôtie, châteauneuf-du-pape, etc), ainsi que des AOC indépendantes (luberon, ventoux, grignan-lès-adhémar…).