Domaine Giachino Roussette de Savoie Altesse 2021
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Charcuterie
> Poissons grillés
> Fondue savoyarde
> Charcuterie de montagne
> Mont d'Or
> Cabillaud au four
> Filets de merlu
> Lotte au cidre
> Pieuvre
> Soupe à l'oignon
> Tartare de saumon

Domaine Giachino Roussette de Savoie Altesse 2021

RégionSavoie
AppellationVin de savoie
ProducteurDomaine Giachino
CouleurBlanc
CépageAltesse
Aspect VisuelLa robe est d'un jaune éclatant
Caractéristique olfactiveEffluves florales riches d'arômes de coings, d'ananas et d'amandes douces.
Attributs gustatifsLa bouche tout aussi agréable donne une impression d'opulence grâce aux notes de poires beurrées avec des fragrances d'agrumes qui lui confère un final frais et exotique.
AromesFruité
Type de terroirCoteaux ensoleillés des moraines de l'ancien glacier du Grésivaudan entre éboulis et murgés.
Contenant élevageElevage sur lies totales jusqu'à la mise en bouteille
Température de service12°
AérationNon
CarafageNon
Type d'agricultureBIO
Verre préconisé:

Plus de détails

12 bouteilles en stock

16,50 € TTC

Description de l'appellation :

L'AOC Vin de Savoie est l’appellation dominante et couvre tout le vignoble de la Savoie viticole. Reconnue depuis 1973, elle s’étend sur 1 800 hectares et 28 communes en Savoie, 20 en Haute-Savoie, 2 dans l’Ain et 1 dans l’Isère, et désigne la production très complète de vins des trois couleurs, vinifiés en tranquille, en perlant, en pétillant et en mousseux. Dans cette région quadrillée par les montagnes, les vallées, les lacs et les rivières, le climat continental subit de nombreuses influences (océaniques au nord et méditerranéennes au sud) et connait des temps changeants.Le vignoble est essentiellement implanté en coteaux, le plus souvent sur les anciennes moraines glaciaires ou sur des éboulis. Mais au regard de la dispersion et de la diversité des vignobles, les terroirs sont très variables, et la qualité de l’exposition, donc de l’ensoleillement, très influentedans la qualité des raisins et des types de vins produits. Une mention locale peut ainsi être ajoutée à l’AOC Vin de Savoie, identifiant 15 crus, leurs terroirs et les cépages qu’ils privilégient : Abymes, Apremont, Arbin, Ayze, Chautagne, Chignin, Chignin-Bergeron ou Bergeron, Cruet, Jongieux, Marignan, Marin, Montmélian, Ripaille, Saint-Jean-de-la –Porte et Saint-Jeoire-Prieuré.

Description de la région :

Au 13e siècle, le Mont Garnier s’effondre, façonnant ainsi le vignoble de Savoie comme nous le connaissons aujourd’hui. Il faudra ensuite attendre le 18e siècle pour que des vignes soient plantées sur les éboulis, à la place de l’effondrement. Ces vignes permettent désormais de produire deux crus d’exception : Apremont et Abymes. Toutefois, les vins de Seyssel et la Roussette de Savoie (Monthoux, Marestel, Frangy, Monterminod) méritent aussi leur part de célébrité.