Mas des Bressades Costières-de-Nîmes Excellence Blanc 2018
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Charcuterie
> Fruits de mer
> Poissons grillés
> Huitres
> Boudin blanc
> Moules au cury
> Bar
> Chapon grillé
> Apéritif
> Avocat farci au crabe
> Crudités
Courbe de maturité:
2021
2019
2017

Mas des Bressades Costières-de-Nîmes Excellence Blanc 2018

RégionRhône Sud
AppellationCostières-de-nîmes
ProducteurMas des Bressades
CouleurBlanc
CépageRoussanne 70%, Viognier 30%.
Aspect VisuelRobe dorée
Caractéristique olfactiveNez très intense aux notes florales et de silex, marqué par des touches de pêches, de fruits exotiques et d'épices douces.
Attributs gustatifsLa bonne acidité soutient le fruit très appuyé en bouche, beaucoup de gras et de finesse. Très concentré. Une persistance aromatique très longue.
AromesFruité, floral
Contenant élevageToujours en barrique, ce vin blanc est élevé sur lies fines par batonnages réguliers pendant 4 à 5 mois
Température de service12°
AérationNon
CarafageNon
Note Wine Advocate90 / 100
MédaillesMédaille d'or au concours des vins de Nîmes 2016
Verre préconisé:

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

11,80 € TTC

Description du domaine :

Au sud de la Vallée du Rhône,à 20 km à l’est de Nîmes, et dans la partie Nord-Est de l’appellationCostières de Nîmes, le Mas des Bressades est exploité par Cyril Marès depuis 1996. Après des études d’agronomie, de viticulture et d’œnologie, Cyril a parcouru le monde avant de jeter son dévolu sur la région des Costières de Nîmes. Issu d’une famille de vignerons créateurs du vignoble du château Puy Castéra, dans le Haut Médoc.

Description de l'appellation :

Cinq siècles avant notre ère, les Grecs mettent au point l’art de cultiver la vigne dans la région. Ce sont les Romains qui assurent son développement. À partir du VIIIe siècle, les moines développent de vastes vignobles autour des abbayes. L’abbaye de Saint-Gilles, haut lieu religieux, fournissait en vins les papes alors installés à Avignon. Au XVIIe siècle, la région connaît un essor grandissant grâce au développement des moyens de communication. La construction du canal du Midi restructure les paysages et voit la région bénéficier de vannes facilitant l’irrigation de la vigne et la production de vins. L’arrivée du chemin de fer accélère ce développement économique. Mais la crise du phylloxéra, repéré pour la première fois dans le Gard en 1864, décime le vignoble français. La vigne quitte les coteaux au profit des plaines riches et des cépages peu qualitatifs. Après la seconde guerre mondiale, les caves coopératives, dont le développement a été fulgurant, contrôlent l’essentiel de la production. Pour le ministre de l’Agriculture de l’époque, il est temps de restructurer les organisations professionnelles viticoles. Il charge alors Philippe Lamour, brillant avocat parisien, résistant notoire et propriétaire dans les Costières de Nîmes, de cette mission. Cet homme, en collaboration avec le baron Le Roy va devenir un personnage incontournable de la viticulture régionale et marquer à jamais l’identité de la future AOC Costières de Nîmes. Il est à l’origine des VDQS (vins délimités de qualité supérieure), qu’il met en place dès 1945. En 1989, l’appellation change de nom et devient Costières de Nîmes.

Description de la région :

Deuxième région viticole de France après Bordeaux, la région du Rhône est l’une des plus anciennes du pays. Le vignoble se divise en deux zones : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale. D’autres zones, plus éloignée font partie de la région : du Vivarais au Luberon, en passant par le Diois. La région de Bordeaux permet de produire des vins rouges, blancs et rosés, de toutes sortes : secs, doux, naturels et effervescents. Les vins rouges sont toutefois plus produits dans cette région (ils représentent 80% de la production). Au cœur de la zone méridionale se trouve le cépage grenache qui compose les vins rouges « solaires ». Toutefois, les aléas du climat forcent les viticulteurs à utiliser la technique de l’assemblage afin d’équilibrer leurs vins. Quelques cépages complémentaires : syrah, cinsault, mourvèdre et carignan. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : bourboulenc, grenache blanc, clairette, roussanne, piquepoul, maccabeo, marsanne, vermentino ou encore picardan. Les vins rosés proviennent des mêmes cépages que les vins rouges. Dans la zone septentrionale, pour les vins rouges, le cépage syrah est majoritaire. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : viognier, marsanne et roussanne. Les appellations qui constituent la région du Rhône sont nombreuses : Côte-du-Rhône, Côtes-du-Rhône-Villages, les AOC communales (condrieu, lirac, côte-rôtie, châteauneuf-du-pape, etc), ainsi que des AOC indépendantes (luberon, ventoux, grignan-lès-adhémar…).