Château d’Ollières Coteaux-Varois-en-Provence Classique rosé 2023
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Apéritif
> Bourride de lotte
> Oursinade
> Pavé de thon
> Bigorneaux
> Couteaux de mer
> Crabes
> Bouillabaisse
> Fruits de mer
> Gambas sautées à l'ail
Courbe de maturité:
2022
2020
2017

Château d’Ollières Coteaux-Varois-en-Provence Classique rosé 2023

RégionProvence
AppellationCoteaux-varois-en-provence
ProducteurChâteau d’Ollières
CouleurBlanc
Cépage90 % rolle, 10 % vieux ugni blanc.
Aspect VisuelLa robe est d'un jaune éclatant
Caractéristique olfactiveNotes florales et miellées,
Attributs gustatifsLe vin est d'une rondeur remarquable qui participe de son charme. S’y ajoutent une belle fraicheur et une pointe de minéralité .
AromesFruité, floral
Type de terroirSols argilo-calcaire.
Température de service10°
Aération1H
CarafageNon
Verre préconisé:

Plus de détails

24 bouteilles en stock

13,50 € TTC

Description du domaine :

Entre la Sainte-Victoire et la Sainte-Baume, non loin d’Aix-en-Provence et de Brignoles, aux portes de Saint-Maximin, le Château d’Ollières est riche d’une histoire millénaire. Ravivée par la famille Rouy, à l’aube de ce siècle, cette ancienne seigneurie est aujourd’hui l’un des fleurons de l’AOC Coteaux Varois en Provence. Elle profite, en effet, d’un terroir idéal pour la viticulture. Du sol au climat, tout est réuni pour produire de grands vins. Un don de la Nature dont les maîtres des lieux ont su tirer la quintessence en adoptant des méthodes de culture rigoureuses et respectueuses de l’environnement et des techniques de vinification associant la tradition dans ce qu’elle a de meilleur à une technologie de pointe.

Description de l'appellation :

Le vignoble des Coteaux Varois en Provence se situe au cœur de la « Provence calcaire ». Dans les bassins et les vallées étroites, la production est rigoureusement délimitée au sein de vingt-huit communes regroupées autour de Brignoles, jadis résidence d'été des Comtes de Provence. Son terroir se distingue par des reliefs marqués qui culminent de 600 à plus de 1 000 mètres pour le massif de la Sainte-Baume.

Description de la région :

La région viticole de Provence se déploie entre la Durance, Les Coteaux de Pierrevert et la Méditerranée, de Nice à Arles, dans les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes de Hautes-Provence. Le vignoble de Provence se divise en 4 appellations : Coteaux du Pierrevert, Côtes de Provence, Coteaux d’Aix en Provence et Coteaux du Varois et en 5 appellations communales : Cassis, Bellet, Bandol et Baux de Provence. Le vignoble de Provence offre de célèbres rosés mais également d’excellents vins rouges et quelques vins blancs (Bellet, Cassis, Bandol). La région dispose de 21 cépages principaux et quelques uns complémentaires. Les vins sont composés d’assemblages dont les pourcentages varient selon les appellations. Les vignes sont plantées sur 3 sortes de terrains peu profonds et arides : des terrasses calcaires (Sainte-Baume, Alpilles, Alpes de Haute-Provence), des sols cristallins constitués de granites et de schistes (Toulon, Saint-Raphaël) et des sols argilo-silicieux et grèseux (Brignoles, Le Luc, Les Arcs, Fréjus, Hyères).