Domaine de l'Enclos Chablis Bio 2021
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> apéritif
> charcuterie
> fruits de mer
> poissons grillés
> poissons en sauce
> coquilles St Jacques
> Huitres
> andouillette
> asperges
> saumon
2018
3

Domaine de l'Enclos Chablis Bio 2021

RégionBourgogne
AppellationChablis
ProducteurDomaine de l'Enclos
CouleurBlanc
CépageChardonnay
Aspect VisuelBelle robe dorée.
Caractéristique olfactiveJoli fruité mûr au nez.
Attributs gustatifsUne fraîcheur minérale en bouche.
AromesFruités
Type de terroirAssemblage de parcelles d’environ 30 ans en moyenne, situées sur les communes de Chablis, La Chapelle et Beine.
Température de service11°
Aérationnon
Carafagenon
Verre préconisé:

Plus de détails

12 bouteilles en stock

21,50 € TTC

Description du domaine :

Le domaine de l’enclos, c’est 29 hectares de vignes en agriculture biologique (certification Ecocert) sur les 4 niveaux d’appellation de Chablis et notamment sur quelques-uns des plus beaux terroirs du vignoble. Le domaine se situe au coeur de Chablis dans une grande propriété, ancienne demeure des moines ouvriers de l’Abbaye de Pontigny, comprenant une grande bâtisse du 19ème et un chai en partie souterrain construit en 2016 .

Description de l'appellation :

Les vignes du Chablisien se situent dans la partie la plus septentrionale de la région viticole de Bourgogne, le long du Serein. Elles sont exposées sud-sud-est, ce qui permet une bonne maturation du raisin. Ce vignoble souhaite avant tout offrir des vins qualitatifs, privilégiant ainsi le chardonnay. Le principal vignoble de l’Yonne a su convaincre tous les amateurs de vins avec son blanc sec au caractère distinct. Celui-ci couvre environ 20 villages et se divise en 4 appellations : petit-chablis, chablis grand cru, chablis et chablis premier cru.

Description de la région :

La région viticole de Bourgogne se situe dans le centre-est de la France. Elle va d’Auxerre à Mâcon et représente 27 200 ha de vignes, soit 3% du vignoble national d’AOC. Réparti en cinq sous-régions (Mâconnais, Côte-de-Nuits, Chablis, Côte Chalonnaise et Côte-de-Beaune), ce vignoble bénéficie de plusieurs climats : continental (nord), océanique (est) et méditerranéen (sud). La région Bourgogne dispose de plusieurs cépages, reposant sur des sols argilo-calcaires : pinot noir, chardonnay, gamay, pinot gris, melon de bourgogne, césar, sacy, sauvignon et aligoté. La Bourgogne se divise en plusieurs parcelles. Par exemple, l’appellation La Romanée ne détient que 0,8 ha de vignes. C’est pourquoi les vignerons ont inventé « les climats ». Ceux-ci servent à délimiter les terres selon leurs terroirs. La région dispose de plusieurs niveaux d’appellations : régionales, communales, Premiers Crus et Grands Crus. Chaque année, 200 millions de bouteilles proviennent de la région Bourgogne. Une sur deux d’entre elles est exportée à l’étranger. Les vins de Bourgogne sont parmi les plus célèbres et réputés dans le monde entier.