Domaine du Bagnol Cassis blanc 2021
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Charcuterie
> Fruits de mer
> Poissons grillés
> Loup de mer
> Bouillabaisse
> Calamars à l'encre
> Cassolette de saumon
> Dinde aux girolles
> Dorade
> Filets de rouget
2019
3

Domaine du Bagnol Cassis blanc 2021

RégionProvence
Appellationcassis
ProducteurDomaine du Bagnol
CouleurBlanc
CépageMarsanne, Clairette, Ugni blanc
Aspect VisuelUne belle robe dorée.
Caractéristique olfactiveNotes d'agrumes, d'ananas et de fruits à chair jaune.
Attributs gustatifsUne bouche vive et croquante avec une belle longueur.
AromesFruités
Type de terroirArgilo-calcaire
Température de service10°
Aération1H
Carafagenon
Type d'agricultureBio
Verre préconisé:

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

19,50 € TTC

Description du domaine :

Le domaine se situe au coeur de Cassis et fut crée en 1867. Les vignes s'étendent sur 23 hectares de terrain, non loin du centre du village. Le sol y est généralement argilo-calcaire.

Description de l'appellation :

Le cassis est un vin d'appellation d'origine contrôlée, produit sur la commune de Cassis, dans les Bouches-du-Rhône. C'est la première AOC reconnue en Provence, en 1936.

Description de la région :

La région viticole de Provence se déploie entre la Durance, Les Coteaux de Pierrevert et la Méditerranée, de Nice à Arles, dans les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes de Hautes-Provence. Le vignoble de Provence se divise en 4 appellations : Coteaux du Pierrevert, Côtes de Provence, Coteaux d’Aix en Provence et Coteaux du Varois et en 5 appellations communales : Cassis, Bellet, Bandol et Baux de Provence. Le vignoble de Provence offre de célèbres rosés mais également d’excellents vins rouges et quelques vins blancs (Bellet, Cassis, Bandol). La région dispose de 21 cépages principaux et quelques uns complémentaires. Les vins sont composés d’assemblages dont les pourcentages varient selon les appellations. Les vignes sont plantées sur 3 sortes de terrains peu profonds et arides : des terrasses calcaires (Sainte-Baume, Alpilles, Alpes de Haute-Provence), des sols cristallins constitués de granites et de schistes (Toulon, Saint-Raphaël) et des sols argilo-silicieux et grèseux (Brignoles, Le Luc, Les Arcs, Fréjus, Hyères).