Domaine Garon Côte-Rôtie Les Triotes 2021
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Biche
> Bœuf bouilli
> Cailles aux raisins
> Canard
> Mouton
> Chevreuil
> Civet de cerf
> Pigeon
> Ris de veau
> Terrine
> Fillet de palombe
Courbe de maturité:
2036
2023
2016

Domaine Garon Côte-Rôtie Les Triotes 2021

RégionRhône Nord
AppellationCôtes Rôtie
ProducteurDomaine Garon
CouleurRouge
CépageSyrah
Aspect VisuelCouleur rubis aux reflets violets.
Caractéristique olfactiveNez très élégant développant des arômes de Kirsch et de fruits des bois.
Attributs gustatifsBouche gourmande balançant entre minéralité et fraîcheur accompagné de tanins fins.
AromesFruité, minéral
Contenant élevageCuve
Température de service16°
Aération5H
CarafageNon
Verre préconisé:

Plus de détails

9 bouteilles en stock

47,00 € TTC

Description du domaine :

Le Domaine se situe sur la commune d’Ampuis. Il s’étend sur 7 hectares, à l’extrême nord de la vallée du Rhône, terroir de la Côte Rôtie.La famille Garon est ancrée au cœur du vignoble depuis plus de 500 ans, le premier vigneron connu étant Jean Garon, né en 1475. C’est Jean François et Carmen, qui au début des années 80 repartent à l’assaut des coteaux alors en friches du Domaine.En 1995, ils produisent leur première bouteille de Côte Rôtie, qui prendra le nom « les Triotes » en 2006.En 2003, Kévin et Fabien, leurs 2 fils les rejoignent. Cette année est aussi la première pour la cuvée des Rochins.Enfin, 2009 voit la naissance d’une troisième cuvée, la Sybarine.Convaincu de l’exceptionnelle qualité du vignoble de Côte Rôtie et de son cépage Syrah, le Domaine Garon met tout en œuvre pour produire des vins au plus proche du terroir.

Description de l'appellation :

Vignoble le plus âgé de la vallée du Rhône, il se situe au sud de Vienne. Les vignes de l’appellation reposent sur les pentes abruptes de la Côte Blonde et de la Côte Brune et est orienté sud-sud-est sur la rive droite du Rhône. Le vignoble s’étend sur 3 communes : Tupins-Sémons, Ampuis et Saint-Cyr-sur-Rhône. L’appellation n’offre que des vins rouges, provenant en grande partie de la syrah. Ce cépage leur confère des arômes fruités, floraux et épicés, ainsi qu’une structure. Ces vins gagnent en ampleur avec les années.

Description de la région :

Deuxième région viticole de France après Bordeaux, la région du Rhône est l’une des plus anciennes du pays. Le vignoble se divise en deux zones : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale. D’autres zones, plus éloignée font partie de la région : du Vivarais au Luberon, en passant par le Diois. La région de Bordeaux permet de produire des vins rouges, blancs et rosés, de toutes sortes : secs, doux, naturels et effervescents. Les vins rouges sont toutefois plus produits dans cette région (ils représentent 80% de la production). Au cœur de la zone méridionale se trouve le cépage grenache qui compose les vins rouges « solaires ». Toutefois, les aléas du climat forcent les viticulteurs à utiliser la technique de l’assemblage afin d’équilibrer leurs vins. Quelques cépages complémentaires : syrah, cinsault, mourvèdre et carignan. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : bourboulenc, grenache blanc, clairette, roussanne, piquepoul, maccabeo, marsanne, vermentino ou encore picardan. Les vins rosés proviennent des mêmes cépages que les vins rouges. Dans la zone septentrionale, pour les vins rouges, le cépage syrah est majoritaire. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : viognier, marsanne et roussanne. Les appellations qui constituent la région du Rhône sont nombreuses : Côte-du-Rhône, Côtes-du-Rhône-Villages, les AOC communales (condrieu, lirac, côte-rôtie, châteauneuf-du-pape, etc), ainsi que des AOC indépendantes (luberon, ventoux, grignan-lès-adhémar…).