Domaine Le Sang des Cailloux Vacqueyras Flouretto 2022
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Charcuterie
> Viandes rouges
> Bœuf bourguignon
> Carré de mouton
> Cuisses de canard
> Joues de porc confites
> Navarin d'agneau
> Souris d'agneau
> Pigeon
> Steack de bœuf au poivre
> Cassoulet
Courbe de maturité:
2024
2021
2016

Domaine Le Sang des Cailloux Vacqueyras Flouretto 2022

RégionRhône Sud
AppellationVacqueyras
ProducteurDomaine le sang des Cailloux
CouleurRouge
Cépage70% de grenache, 20% de syrah, 10% Mourvèdre, Cinsault, Carignan
Aspect VisuelRobe sombre et profonde
Caractéristique olfactivePalette aromatique riche et puissante, mûre, sur des notes de myrtille, d'épices.
Attributs gustatifsBouche bien équilibré, intense, avec des tanins bien présents et une belle matière, à la finale longue et agréable…
AromesFruité
Type de terroirSol argilo-calcaire brun rougeâtre sur plateau de galets roulés
Contenant élevageFoudre
Température de service16°
Aération2H
CarafageOui
Type d'agricultureBIO
Verre préconisé:

Plus de détails

7 bouteilles en stock

22,00 € TTC

Remise sur la quantité

QuantitéRemiseVous économisez
6 5% Jusqu'à 6,60 €
Description du domaine :

Serge Férigoule rachète Le Sang des Cailloux en 1990, après avoir travaillé 10 ans avec l’ ancien propriétaire.A partir de là, il arrête le désherbage chimique puis les produits de synthèse.Les 17 hectares, en Appellations Vacqueyras, sont situés sur un plateau face aux Dentelles de Montmirail.Son fils, Frédéri, le rejoint en 2003. Ils décident de faire certifier en bio le domaine puis en biodynamie.Avec son terroir argilo-calcaire, brun rougeâtre, et ses galets roulés, Le Sang des Cailloux produit essentiellement du rouge.Depuis quelques années Serge et Frédéri s’ essayent au blanc.

Description de l'appellation :

Vacqueyras tire son nom du latin Vallea quadreria, la vallée des pierres. Dernière-née des appellations communales de la vallée du Rhône, son aire s'étend sur les communes vauclusiennes de Vacqueyras et de Sarrians, au pied des Dentelles de Montmirail. La rivière Ouvèze a déposé ici des nappes de cailloux roulés qui tempèrent la sécheresse estivale. S'ils ont acquis une telle notoriété, les vignerons de Vacqueyras le doivent surtout à leurs vins rouges complexes et concentrés.

Description de la région :

Deuxième région viticole de France après Bordeaux, la région du Rhône est l’une des plus anciennes du pays. Le vignoble se divise en deux zones : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale. D’autres zones, plus éloignée font partie de la région : du Vivarais au Luberon, en passant par le Diois. La région de Bordeaux permet de produire des vins rouges, blancs et rosés, de toutes sortes : secs, doux, naturels et effervescents. Les vins rouges sont toutefois plus produits dans cette région (ils représentent 80% de la production). Au cœur de la zone méridionale se trouve le cépage grenache qui compose les vins rouges « solaires ». Toutefois, les aléas du climat forcent les viticulteurs à utiliser la technique de l’assemblage afin d’équilibrer leurs vins. Quelques cépages complémentaires : syrah, cinsault, mourvèdre et carignan. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : bourboulenc, grenache blanc, clairette, roussanne, piquepoul, maccabeo, marsanne, vermentino ou encore picardan. Les vins rosés proviennent des mêmes cépages que les vins rouges. Dans la zone septentrionale, pour les vins rouges, le cépage syrah est majoritaire. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : viognier, marsanne et roussanne. Les appellations qui constituent la région du Rhône sont nombreuses : Côte-du-Rhône, Côtes-du-Rhône-Villages, les AOC communales (condrieu, lirac, côte-rôtie, châteauneuf-du-pape, etc), ainsi que des AOC indépendantes (luberon, ventoux, grignan-lès-adhémar…).